International

Burkina Faso, le SMIG va être augmenté de 15 000 FCFA

Mis à jour le 23 juin 2023
Publié le 23/06/2023 à 9:37 , ,

Bonne nouvelle pour les travailleurs au Burkina Faso. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans ce pays va bientôt être revalorisé. Une augmentation d’environ 15 000 FCFA va être faite.

 

Passer de 30 684 F CFA à 45 000 F CFA. Le SMIG, au Burkina Faso, le SMIG, le Salaire minimum interprofessionnel garanti va être revalorisé. Une hausse d’environ 15 000 FCFA devrait être faite dans les prochaines semaines. Le sujet a été abordé le jeudi 22 juin 2023 entre des membres du gouvernement et les organisations de travailleurs lors de première session extraordinaire de la Commission consultative du travail (CCT) de l’année 2023.

Sur la table de cette commission, un projet de décret fixant les SMIG et un autre portant création, composition, attributions et fonctionnement d’une Commission nationale du SMIG, sont soumis à examen. C’est une question à laquelle tient le gouvernement. A cet effet d’ailleurs, son représentant, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a exhorté les membres de cette commission à un examen sans complaisance des textes en vue de leur adoption et de leur application prochaine.

Pour les centrales syndicales, le souhait était de voir le SMIG être fixé 60 000 FCFA. Mais déjà ce changement est salué au regard du contexte actuel de leur pays..

« Passer de 30 684 F CFA à 45 000 F CFA, c’est un grand pas même si nous ne sommes pas totalement satisfaits. Mais nous tenons compte d’une double réalité ; une crise internationale qui impacte aussi bien le niveau de vie dans notre pays que dans le monde entier, mais aussi le bien-être des entreprises. A cela s’ajoute le contexte national difficile lié à la crise sécuritaire », a réagi Moussa Diallo, le représentant du président de mois de l’Unité d’action syndicale (UAS).

Au Burkina Faso, la fixation du SMIG à 30 684 FCFA remonte à décembre 2006. Depuis, malgré le coup élevé de la vie qui continue, aucun changement n’était intervenu.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE