International

Burkina Faso, les autorités ne veulent plus de la coopération militaire avec la France

Mis à jour le 2 mars 2023
Publié le 01/03/2023 à 4:33 , , ,

Un mois pour retirer tout son personnel militaire présent dans les administrations militaires du Burkina Faso. C’est le délai que donnent les autorités au pouvoir dans le pays à la France, apprend 7info de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

 

 

L’ultimatum court depuis le 28 février 2023. Le gouvernement burkinabé dénonce « l’accord d’assistance militaire technique qui le lie depuis le 24 avril 1961 à la République française. Il a invité de ce fait, la partie française à rappeler son personnel militaire d’ici à un mois dans toutes les administrations militaires burkinabè », révèle le confrère.

 

LIRE AUSSI: Burkina Faso, la France accepte de retirer ses troupes

 

Cette décision fait suite à une autre prise dans le même sens, courant janvier. Les autorités du Burkina Faso, avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré, on se rappelle, avaient confirmé leur demande de voir partir les troupes françaises de leur territoire. Une demande formulée quelques jours plus tôt. Ouagadougou avait évoqué, pour cette demande, un accord militaire signé en 2018, qu’il dénonce. Selon cet accord, les troupes françaises dans le pays ont un mois pour se retirer.

Au Burkina Faso, ce sont 400 éléments des forces spéciales françaises qui sont déployés dans le cadre de l’opération Sabre qui contribue à la lutte contre les djihadistes. Pour Ouagadougou cependant, la fin de la coopération militaire ne signifie pas la fin des relations diplomatiques, a précisé le confrère citant, le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE