Le Burkina Faso une Suisse bis en Afrique ? Pour les autorités du pays, cela n’est pas impossible. Il faut juste remplir des conditions.
De la volonté et de l’engagement, c’est la condition première qu’il faudrait au peuple burkinabè pour faire de leur pays une nation prospère enviée de tous. Le vendredi 31 mars 2023, face à des agents de la direction générale des impôts qu’il recevait dans le cadre du mois de l’exemplarité fiscale, le Premier ministre du gouvernement de transition, Apollinaire Kyelem de Tambela, a indiqué que cela n’est pas impossible.
« Tout dépend de l’engagement citoyen. Si nous sommes engagés, nous pouvons faire de notre pays, la Suisse de l’Afrique. La Suisse est un pays enclavé comme le Burkina Faso sans ressources particulières mais c’est un pays envié et enviable. C’est parce que les Suisses se sont organisés », a fait remarquer le chef du gouvernement burkinabè.
Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a invité ses concitoyens à œuvrer dans ce sens.
« Nous pouvons aussi faire en sorte que le Burkina Faso, malgré les limites de ses ressources, devienne un pays envié et enviable », dit-il.
Mais pour le proche collaborateur du capitaine Ibrahim Traoré, la lutte contre le terrorisme, est la priorité de l’heure.
Richard Yasseu