Continent

Burkina Faso, les radios BBC et VOA suspendues

Mis à jour le 30 avril 2024
Publié le 26/04/2024 à 10:43 , , ,

Il n’y aura pas d’émission de programmes pendant quelques jours pour ces chaînes de radios occidentales. Les autorités de la transition au Burkina Faso en ont décidé ainsi pour ces médias.

 

La mesure de suspension concerne les radios BBC et VOA. Ces médias britannique et américain ne doivent pas émettre sur le territoire burkinabè pendant quelques jours. Deux semaines est la durée de la suspension.

Les autorités du Burkina Faso reprochent au radios BBC et VOA d’avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch (HRW). Dans son document, cette organisation internationale accuse l’armée burkinabè d’avoir commis des « exactions » sur des civils.

A LIRE AUSSI : Burkina Faso : autorités militaires et médias, difficile cohabitation ?

La suspension de médias n’est pas un fait nouveau au Burkina Faso. Par le passé, les autorités de la transition ont suspendu des chaînes de télévision et des journaux. Le lundi 27 mars 2023, Ouagadougou avait ordonné la suspension des programmes de France 24 sur le territoire burkinabè.

Les autorités de la transition au pays des Hommes intègres accusaient la chaîne de télévision française de « largesses éditoriales » à l’endroit de AQMI, un groupe terroriste qui sévit dans le pays, et dont le chef avait eu un entretien avec le média.

Début décembre 2023, les autorités burkinabè avaient aussi suspendu tous les supports de diffusion du journal Le Monde.  Le ministre de la communication avait évoqué un « article tendancieux » publié la veille vendredi sur le site du « Monde » au sujet d’une attaque djihadiste sanglante qui a frappé une base militaire dans le nord du pays.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE