International

Burkina Faso : libération de quatre Français après un an de détention

Mis à jour le 19 décembre 2024
Publié le 19/12/2024 à 9:58 , , ,

Quatre fonctionnaires français, accusés d’espionnage et détenus depuis plus d’un an au Burkina Faso, ont été libérés, rapportent de nombreux médias ce jeudi 19 décembre 2024.

 

“Le Président de la République s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso’’, a indiqué l’Élysée, cité par RFI.

C’est le 1ᵉʳ décembre 2023, que ces quatre membres de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française ont été arrêtés alors qu’ils se rendaient à Ouagadougou pour travailler avec l’Agence nationale des renseignements (ANR) du Burkina Faso.

Les autorités burkinabés ont jugé que leurs visas n’étaient pas en règle et surtout que leurs téléphones de services contenaient des documents et des photos jugées sensibles par la sûreté burkinabè.

Incarcérés dans un premier temps à la Maison d’arrêt de Ouagadougou, ils ont ensuite été transférés au secret dans différentes villas de Ouaga 2000.

Le Burkina Faso, il faut le rappeler, est dirigé depuis 2022 par un gouvernement issu d’un coup d’Etat qui a entraîné quelques brouilles dans les relations avec la France.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE