International

Burkina Faso : partenariat avec la Russie, le nouveau Premier ministre prend position

Mis à jour le 25 octobre 2022
Publié le 25/10/2022 à 10:55 , ,

Dans la lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso va-t-il collaborer avec la Russie ? Me Kyelem Apollinaire de Tambela, le nouveau Premier ministre a donné sa position sur la question.

 

Tout partenariat dans le cadre de la lutte contre le terrorisme est le bienvenu, mais pour Me Kyelem Apollinaire de Tambela le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, cela ne se fera pas dans la compromission.

« (…) Depuis les années 60, nous sommes en relation avec la Russie. Nous sommes déjà en partenariat avec la Russie. Vous savez qu’il y a des armes que nous achetons de la Russie, de l’Ukraine, etc. Donc le partenariat avec la Russie existe. Maintenant peut-être que nous pourrions renforcer le partenariat en tenant compte des réalités actuelles », a-t-il réagi à une question du confrère burkinabè Radio Omega.

Tout comme au Mali voisin où les autorités de la transition ont noué des relations avec Wagner, un groupe paramilitaire privé russe, une partie de la population burkinabè appelle à en faire de même dans la lutte contre le terrorisme. Lors des événements qui ont conduit à l’éviction du pouvoir d’État le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, des drapeaux russes ont été brandis dans ce sens par des populations. Non sans souhaiter une rupture avec la France qui n’aurait pas fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme, selon certains Burkinabè.

LIRE AUSSI : Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré désigné président par les assises nationales

Pour le nouveau Premier ministre nommé par le capitaine Ibrahim Traoré, tout partenariat se fera avec la mise en avant des intérêts de son pays.

« Il ne sera pas question pour le Burkina Faso de se laisser dominer par un partenaire quelconque. Cela doit être clair. Quel que soit le pays, il ne sera pas question pour le Burkina Faso de se laisser dompter et dominer par un partenaire quelconque. Nous négocierons avec tout partenaire en ayant en vue l’intérêt d’abord du Burkina Faso et c’est ce qui est important pour le Burkina Faso qui sera pris en compte. Si nous estimons que pour le Burkina Faso il y a un partenaire qui n’est pas loyal avec nous, nous attirerons son attention. Et s’il persiste dans son comportement, nous reverrons nos relations avec ce partenaire. Que cela soit clair et compris par tout le monde », a conclu Me Kyelem Apollinaire de Tambela.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE