Le président Roch Kaboré a été réélu pour un second mandat de cinq ans. Selon la Commission électorale indépendante (CENI), l’ancien directeur général de la Banque internationale du Burkina a récolté 57,87% des voix exprimées.
« M. Kaboré Roch Christian Marc, avec 57,87% des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso « , a annoncé ce jeudi 26 novembre 2020 Newton Ahmed Barry, président de la CENI. Dès la proclamation de la victoire du transfuge du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il a tenu à exprimer sa gratitude à tout le peuple burkinabé.
« Cette victoire d’étape est celle du peuple burkinabé dans toutes ses composantes. À titre personnel, je l’appréhende comme une marque de confiance que je reçois avec humilité, mais aussi avec engagement et détermination dans le combat que nous menons ensemble pour un Burkina Faso de paix, de progrès et de prospérité partagée pour tous les Burkinabè. J’exprime ma profonde gratitude à chacun d’entre vous. Filles et Fils d’une même Nation, ensemble nous avons gagné le pari d’un scrutin apaisé, ensemble nous tiendrons celui de la réforme de l’État et de l’administration publique, pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique de notre pays « , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Une victoire contestée
D’après l’ex-Premier ministre, Isaac Zida, Marc Roch Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (CPP) a usé de « fraudes massives », en procédant à l’achat de cartes d’électeurs.
« À partir de ces preuves accablantes, nous ne savons plus vraiment combien de personnes ont voté en leur nom propre ce 22 novembre et il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher. En plus des fraudes massives, l’organisation même du scrutin était un véritable désastre. Jamais de mémoire de burkinabé un scrutin n’a été aussi mal organisé », dénonce l’ancien membre du redoutable Régiment spécial présidentiel (RSP).
Dès le lundi 23 novembre, les adversaires de Roch Kaboré avaient annoncé qu’ils n’accepteraient pas « des résultats entachés d’irrégularités et qui ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabé ». Une plainte en vue de l’invalidation de la présidentielle a été déposée auprès du procureur de la République.
Arrivé aux affaires en 29 décembre 2015, Roch Kaboré fait face à une grave crise sécuritaire, son pays est la cible d’attaques djihadistes. Durant la campagne présidentielle, ses adversaires l’ont accusé d’avoir été incapable durant sa première mandature de mettre un terme aux assauts terroristes que subissent régulièrement les populations burkinabés.
Arnaud Houssou
7info.ci