C’est dans une situation sécuritaire délicate marquée par des attaques terroristes que le Burkina Faso célébère ce vendredi 11 décembre ses soixante ans d’indépendance. 11 décembre 1960, 11 décembre 2020, cela fait 60 ans que le pays Burkina Faso a accédé à l’indépendance.
Un soixantenaire qui se déroule dans un contexte d’insécurité du fait de nombreuses attaques terroristes. Selon des bilans officiels, près de 1000 morts et plus de 800.000 personnes se sont déplacées depuis 2015, date des premières attaques terroristes pour la plus part revendiquées par Al qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Les autorités n’arrivent pas à enrayer cette spirale de violences terroristes, ce malgré le soutien de forces étrangères. L’est et le nord du pays constituent les régions les plus touchées. Lors de la présidentielle du dimanche 22 novembre, les attaques terroristes étaient au cœur des débats. Si Roch Marc Christian Kaboré a pu se faire réélire, la lutte contre le terrorisme constitue l’un des défis majeurs auquel il est confronté.
Cependant le président Burkinabé n’entend pas faire dans les négociations avec les groupes de terroristes. « Nous ne négocierons pas avec ceux qui ont pour projet de démanteler le Burkina Faso et mettre à mal notre vivre-ensemble», avait-il déclaré à la mi-novembre lors de la campagne électorale. Non sans afficher sa détermination à lutter contre le terrorisme. « Face aux défis sécuritaires, les efforts du gouvernement se poursuivront pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, en matériel, en formation et en effectifs pour plus d’efficacité sur le théâtre des opérations. Je tiens à réaffirmer que l’action internationale du Burkina Faso pour contribuer à l’éradication du terrorisme ne faiblira pas. En cela, nous continuerons de travailler, de concert avec la Force conjointe du G5 Sahel et toutes les autres initiatives militaires ou politiques internationales, engagées dans la lutte la lutte contre le terrorisme, en vue d’un retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso », a-t-il déclaré dans son message à la nation ce vendredi 11 décembre à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Les dernières attaques terroriste datent 11 novembre 2020 à Tin-Akoff, au nord du Burkina Faso. 14 militaires sont tombés sous la balles assassines des fous de Dieu.
Arnaud Houssou
7info.ci