Les déchéances se poursuivent pour Blaise Compaoré. L’ancien chef d’État du Burkina Faso vient de perdre une autre distinction.
La décision est tombée le mardi 11 octobre 2022. L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré n’est plus Docteur honoris causa. Dans un communiqué consulté par 7info, l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France a signifié ce retrait à son Conseil d’administration qui l’a ensuite entériné. Ce temple du savoir s’appuie pour cette décision, sur la condamnation par la justice burkinabè de l’ex-président.
A LIRE AUSSI: Burkina: Compaoré demande pardon, la famille de Sankara lui répond
« La condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de M. Compaoré pour complicité d’assassinat d’un opposant politique est de nature à porter gravement atteinte à l’honneur, à l’image et à la considération de l’Université Jean Moulin, lui ayant conféré le titre de Docteur honoris causa », se désole l’université.
La distinction de Docteur honoris causa a été décernée à l’ancien président burkinabè en 2004 alors qu’il était encore aux affaires.
Blaise Compaoré est condamné à perpétuité par la justice de son pays. Il a été reconnu coupable dans l’assassinat en 1987 de son prédécesseur, le capitaine Thomas Sankara. C’était le mercredi 6 avril 2022 par contumace.
Déchu de son titre de président de la République depuis 2014 à la suite d’un soulèvement populaire, l’ancien président burkinabè vit en exil en Côte d’Ivoire.
L’acte de retrait de ce titre à Blaise Compaoré a été émis au conseil d’administration de cette université le 20 septembre 2022 par la présidence.
Docteur honoris causa, ce que c’est ?
Le doctorat honoris causa est la distinction honorifique la plus haute qui est accordée par une université. Il fut délivré (sous un autre nom) pour la première fois par le Collège Harvard de Cambridge le 21 juillet 1773 à John Winthrop.
Il est décerné dans le but de reconnaître la compétence et l’excellence d’une personnalité nationale ou internationale dans les principaux domaines de l’activité humaine à savoir, le domaine scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, etc.
Ce titre honorifique peut être donné à un homme ou une femme, dont l’autorité et le prestige sont déjà reconnus. Pour être choisi comme docteur honoris causa, il faut se distinguer par des réalisations et des actes dans les différents domaines cités.
A LIRE AUSSI: Burkina: Compaoré demande pardon, la famille de Sankara lui répond
L’université qui décerne ce prix prend la décision de le faire après avoir pris acte des différentes réalisations du bénéficiaire. La remise des doctorats honoris causa se fait, comme une remise de diplôme d’université.
Richard Yasseu