Continent

Burkina Faso, voici pourquoi les autorités suspendent RFI

Mis à jour le 4 décembre 2022
Publié le 04/12/2022 à 12:10 , , , , , ,

Radio France Internationale (RFI), n’émet plus au Burkina Faso. Le média français a été suspendu sur toute l’étendue du territoire ce samedi 3 décembre 2022.

 

Un reportage diffusé ce samedi 3 décembre 2022 sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), a provoqué l’ire des autorités burkinabè. Selon le porte-parole du gouvernement de transition, Jean-Emmanuel Ouédraogo, RFI a relayé un message “d’intimidation“ des populations.

A LIRE AUSSI: 49 militaires arrêtés, l’armée ivoirienne répond à RFI

“La Radio France Internationale (RFI) se fait le relais d’un message d’intimidation des populations attribué à un chef terroriste. Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire“, indique un communiqué publié ce samedi 3 décembre 2022.

Il poursuit tout en indiquant que le média français n’est pas à son premier manquement.

A LIRE AUSSI: Mali, RFI et France 24 définitivement expulsés

“A ce manquement grave, s’ajoute la reprise hier vendredi 02 décembre 2022 dans la revue de presse d’une information mensongère, indiquant que : “Le président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré assure qu’une tentative de coup d’État a visé son pouvoir“, poursuit le communiqué. Et de décider : “ Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI)“.

Selon des médias burkinabé, le porte-parole du gouvernement burkinabè est revenu sur les propos tenus par le capitaine Ibrahim Traoré lors de la rencontre avec les organisations de la société civile et les leaders religieux et traditionnels pour faire des rectifications. Le Capitaine Ibrahim Traoré a confirmé des « velléités de déstabilisation » et non une « tentative de coup d’État », a nuancé Jean-Emmanuel Ouédraogo, tel que relaté par me confrère Omega radio.

Pour rappel, depuis mars 2022, RFI et France 24, deux médias français, sont interdits de diffusion au Mali voisin.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE