Les producteurs ivoiriens ne sont indifférents du nouveau prix du kilogramme de cacao fixé dans le pays pour la campagne intermédiaire.
Que pensent les producteurs ivoiriens du nouveau prix du kilogramme de cacao fixé dans le pays ?
Depuis le mercredi 2 avril 2025, le ministère de l’Agriculture et du Développement dural a dévoilé le prix bord champ de ce produit de rente.
Pendant la campagne intermédiaire aussi appelée petite campagne qui part d’avril à fin septembre, le kilogramme de cacao séché est de 2 200 FCFA.
Ce prix est à la hausse par rapport à celui de la grande campagne. Jusqu’à fin mars 2025, le kilogramme de cacao était payé aux paysans à 1 800 FCFA.
Cette hausse de 400 FCFA ne laisse pas indifférents les producteurs de la filière. Elle bien accueillie par ces acteurs.
C’est le cas de Thibaut Yoro, secrétaire général de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire (CSA-CI).
A LIRE AUSSI : Cacao : pour la campagne intermédiaire, le kg sera payé à 2 200 FCFA
« Nous sommes très satisfaits parce que cela a toujours été notre revendication. Nous avons toujours demandé une revalorisation du prix du kilogramme de cacao.
Si aujourd’hui l’Etat de Côte d’Ivoire répond favorablement à cette demande, nous ne pouvons qu’en être heureux », fait-il savoir à 7info.
« Pour nous c’est une grande première. Déjà le kilogramme était payé à 1 800 FCFA, un prix historique, et là il est fixé à 2 200 FCFA, c’est du jamais vu », se réjouit le responsable syndical.
Atteindre 2 500 FCFA ou 3 000 FCFA le Kg
À l’en croire, dans le pays, la tendance est plutôt à la baisse des prix pendant les campagnes intermédiaires.
Et avec cette hausse, il nourrit l’espoir d’avoir un prix encore plus élevé à la grande campagne prochaine.
« Généralement, dans la filière cacao, pendant les campagnes intermédiaires, le cacao a toujours été moins payé.
Nous pensons que à la campagne principale qui arrive, le prix du kilogramme sera fixé à 2 500 ou 3 000 FCFA pourquoi pas. Nous avons grand espoir », souhaite Thibaut Yoro.
Richard Yasseu