L’objectif fondamental reste la défense du DRD (Différentiel de Revenu Décent) qui consiste à verser 400 dollars US, soit environ 220 000 FCFA aux producteurs sur la tonne de Cacao. L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana a été officiellement lancée par les deux pays le lundi 21 juin 2021 à Abidjan Cocody.
La première réunion du comité de pilotage pour la mise en place de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana s’est tenue dans la capitale économique ivoirienne. La rencontre intervient dans un contexte particulier en raison de la crise survenue dans le secteur du Café et du Cacao.
Les producteurs avaient du mal à écouler leurs produits du fait de la crise sanitaire. Conséquence, une partie des stocks de cacao est restée à quai. La Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent à eux deux, plus de 60% de la production mondiale de cacao, ont décidé d’unir leurs forces pour une meilleure maitrise des cours à l’international.
« Le Cacao fait vivre des milliers de familles en Côte d’Ivoire et au Ghana. Cette initiative permettra de mieux cerner les problèmes liés à la commercialisation de nos produits et de trouver des solutions. Le Ghana et la Côte d’Ivoire peuvent à présent parler d’une voix commune et défendre ensemble leurs intérêts face aux acheteurs et aux industriels. Ensemble nous pourrons améliorer les conditions de vie de nos planteurs », assure en angalis Owusu Afriyie Akoto, ministre ghanéen de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a effectué le déplacement sur les bords de la Lagune Ebrié.
L’Ivoirien Alex Arnaud Assanvo a été désigné en qualité de Secrétaire Exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana. Son mandat court jusqu’en 2025 et le siège de l’ICCG sera à Accra, la capitale du Ghana. La présidence du comité de pilotage assurée pour ce premier mandat par le ministre ghanéen, se fera de manière itinérante avec le ministre ivoirien de l’Agriculture.
« Je tiens à vous rassurer que nous ferons tout pour défendre les droits des producteurs. Nous serons intransigeants sur certains points notamment les conditions de vie des planteurs. La durabilité du secteur ne peut se faire au détriment des producteurs dont l’amélioration du revenu est non négociable. Le DRD sera donc le préalable à toute chose », assure le nouveau secrétaire exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana.
A LIRE AUSSI:Soutien aux exportateurs, le DG de Conseil Café-Cacao fait des précisions
Les producteurs qui ont pris part à la cérémonie étaient satisfaits de constater l’effectivité de ce projet annoncé depuis 2019. Mais ils attendent les premières actions de la structure nouvellement créée sur le terrain car plusieurs d’entre eux croulent sous le poids de la pauvreté. La Côte d’Ivoire et le Ghana souhaitent désormais faire bloc face aux multinationales dans la filière cacaoyère afin de moins subir le dictat de celles-ci.