Archives Côte d’Ivoire

 Cacao durable, Dominique Ouattara mène l’offensive diplomatique

Mis à jour le 2 janvier 2019
Publié le 21/03/2017 à 3:33
En Allemagne pour le la Fédération des industries allemandes de confiserie et chocolaterie 3ème Forum International contre la famine, la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara a échangé avec le Forum Allemand du Cacao Durable et la Fédération des industries allemandes de confiserie et chocolaterie.
 
Dominique Ouattara, la première dame ivoirienne a présidél’ouverture du 3eme Forum international contre la famine. La rencontre tenue le 20 mars 2017 dans la ville allemande de  Stuttgart a été une occasion pour mener l’offensive diplomatique en faveur du cacao durable.L’épouse d’Alassane Ouattara a échangé avec le Forum Allemand du Cacao Durable et la Fédération des industries allemandes de confiserie et chocolaterie.
 
« Nous avons échangé des choses intéressantes avec la Première Dame. Surtout en ce qui concerne le cacao durable, elle nous a expliqué les progrès faits dans ce domaine. Nous avons parlé également de la loi sur l’école obligatoire et les efforts réalisés dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. Tous ces progrès nous intéressent, c’est pour cela nous avons décidé de nous rendre dans les mois à venir en Côte d’Ivoire », a déclaré  à la presse, Stefan Niessner, président de la Fédération des industries allemandes de confiserie et chocolaterie (BDSI) à sa sortie d’audience.

 
Bien avant, Mme Ouattara  a discuté pendant une heure avec M.W. Wacker, responsable du Forum Allemand du Cacao Durable. L’organisation exécute son projet « Pro-planteurs » dans trois régions du Sud-Est  de la Côte d’Ivoire (Abengourou, Aboisso et Agboville). 19 coopératives sont mobilisées à cet effet. «Le projet vise en particulier à offrir aux femmes des opportunités d’améliorer leurs revenus et la base alimentaire de leur famille. En outre, le projet contribue à promouvoir une culture du cacao attrayante et lucrative auprès des jeunes producteurs et productrices », précise le promoteur. Koné Mariatou, vice-présidente du comité interministériel ivoirien de lutte contre le travail des enfants et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près de la République Fédérale Allemande, Léon Kacou Adom ont assisté aux échanges.
 
Les enjeux autour du cacao en Côte d’Ivoire sont énormes. Le pays en est le premier producteur mondial. Il constitue 41% de la production mondiale selon l’International Cocoa Organization.
 
La norme de cacao durable insiste sur les bonnes pratiques agricoles, environnementales et sociales de la part des planteurs. Le travail des enfants a été associé à la production du cacao dans le pays. Pour rectifier le tir, Dominique Ouattara se fait le porte-voix de la lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture.
Nesmon De Laure
Politikafrique.info
 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE