Société

Cacao ivoirien, Bruno Le Maire pour une révision de la stratégie de redistribution des revenus

Mis à jour le 30 avril 2021
Publié le 30/04/2021 à 2:00 ,

La stratégie de redistribution des revenus générés par la filière cacao ivoirien doit être revue repensée, suggère Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance a indiqué ce vendredi 30 avril 2021 qu’il faut revoir la stratégie de redistribution des revenus générés par la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’était à la Primature à Abidjan Plateau, au cours d’une audience avec le Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

A LIRE AUSSI:Coopération : Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, à Abidjan
À en croire Bruno Le Maire qui s’appuie sur les révélations faites par Patrick Achi le chef du gouvernement ivoirien, ce sont « 5 milliards au pays producteur ( Ndlr, la Côte d’Ivoire) » sur  « 105 milliards de valeurs sont créées  pour le chocolat et le cacao ».

« Ce n’est pas possible. Il faut effectivement penser cette stratégie de créer de la valeur sur son territoire, de monter en garde, d’avoir une filière totalement intégrée », a suggéré le ministre du président Emmanuel Macron. Non sans faire savoir que la France est disposée à épauler la Côte d’Ivoire sur la question.

Bruno Le Maire effectue une visite de travail de 48 heures en terre ivoirienne dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Pour sa deuxième journée de séjour, au cours des échanges avec le Premier ministre ivoirien, il a été témoin de la signature d’un nouveau partenariat de financement des entreprises ivoiriennes impactées par la crise de la Covid-19. Le partenariat a été signé entre Proparco, une filiale du groupe Agence Française de Développement (AFD), et le Groupe Nsia.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE