La Côte d’Ivoire et le Ghana appellent au respect de la mise en œuvre du mécanisme du Différentiel de Revenu Décent (DRD) par les entreprises de l’industrie cacaoyère. Les deux plus gros pays fournisseurs des fèves de cacao dans le monde l’ont fait savoir dans une déclaration commune, le lundi 21 novembre 2022.
Le vendredi 18 novembre 2022, l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), ainsi que ses pays membres ont rencontré les entreprises du secteur du chocolat et du cacao pour faire le point sur la situation actuelle.
Début novembre, le Conseil du Café-Cacao (CCC), avec le soutien de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) et du Ghana Cocoa Board (Cocobod), invitait les industries du cacao et du chocolat à prendre des dispositions pour la reprise effective des achats conformément à leurs engagements.
A LIRE AUSSI: Hausse du prix du cacao : Comment planteurs ghanéens et ivoiriens ont réussi leur coup
À cette occasion, le Secrétaire Exécutif de l’ICCIG, Alex Assanvo, le Directeur général du CCC, Yves Brahima Koné, et le Directeur général de la Cocoa Marketing Compagny, Vincent Akomeah, représentant le Directeur Exécutif du Cocobod, Honorable Joseph Boahen Aidoo, ont noté les efforts consentis par certaines entreprises et leur volonté de trouver, de concert, des solutions pour une production durable du cacao qui place les producteurs au cœur de cette stratégie.
Abidjan et Accra entendent réaliser pleinement l’ambition de garantir une augmentation pérenne des prix bord-champ pour le cacao dans les deux pays.
A LIRE AUSSI: Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana, des pays africains frappent à la porte
L’ICCIG, le CCC et le Cocobod ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour engager des actions concrètes plus tangibles de la part de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao car, dans un contexte économique difficile, les producteurs ne devraient pas être seuls à absorber les coûts.
Sous l’égide de l’Initiative, un groupe de travail d’experts composé de représentants des pays membres et de parties prenantes du secteur du cacao a été mis en place afin d’étudier des solutions permettant de mieux résoudre certains problèmes et de garantir un mécanisme de prix durable sur le long terme.
Résolus, l’ICCIG, le CCC et le Cocobod ont engagé ce groupe à fournir des recommandations d’ici à la fin du premier trimestre de l’année 2023 pour trouver des solutions durables.