Archives Côte d’Ivoire

Cacao- Le Conseil café-cacao, diminution de prix à Londres, producteurs préparez-vous à subir une chute de prix!

Mis à jour le 2 janvier 2019
Publié le 23/03/2017 à 4:02

Le prix d’achat bord champ du cacao pourrait connaitre une baisse pour la campagne intermédiaire qui s’ouvre bientôt.

Le conseil café cacao  serait-il en train de préparer les producteurs à une éventuelle baisse du coût de cette matière première ? En tout cas c’est ce que laisse présager un communiqué émanant de cette structure en direction des agriculteurs dont politikafrique.info a eu copie

«  Chers parents producteurs, depuis octobre 2016, on a vu que la production du cacao a augmenté en Côte d’Ivoire comme au Ghana, donc il y a beaucoup de cacao. Alors le prix à Londres a beaucoup diminué » lit-on dans cette note. Et d’être plus précis « Vous voyez, en octobre le prix à Londres était de 1700 F CFA mais aujourd’hui il est à 1200 F CFA. Cette situation fera que le prix au producteur de la campagne intermédiaire va aussi diminuer. » Joint par Politikafrique.info, le Conseil Café Cacao a reconnu être l’auteur du communiqué par son service communication.

Selon une convention signée entre l’Etat de Côte d’Ivoire via le conseil Café Cacao, les producteurs devaient percevoir 60% des prix au kilogramme  du cacao fixé depuis Londres. Tout en précisant que  cette convention avait été respectée scrupuleusement depuis ces 4 dernières années. Comme convenu entre le gouvernement et les producteurs, il était question que les producteurs perçoivent 60% des prix fixés depuis Londres ; ce qui a été respecté durant les  4 dernières années.

« il faut trouver les meilleurs moyens pour préparer les producteurs à faire face à cette nouvelle » a déclaré N’Guessan Toussaint, président de l’organisation mondiale des cultivateurs de cacao ( OMCC) joint par téléphone par politikafrique.info. Il explique que  la Côte d’Ivoire ne sera pas le seul pays à connaitre cette baisse de prix car le marché international connait une baisse de 30%. Cependant, il ajoute que c’est la loi du marché et qu’il appartient à chaque pays de trouver des mécanismes pour affronter cette situation.

Comme N’Guessan Toussaint, Angahi Roland Marcel, directeur d’une coopérative de café-cacao à Duékoué  déclare que cette démarche du Conseil Café Cacao vise également à préparer les agriculteurs à la chute du prix de cacao.
« Après son échec à fixer et à garantir le prix au kilogramme du cacao durant la campagne principale qui s’achève dans quelques jours,  le Conseil prépare psychologiquement les planteurs à accepter le prix qui sera fixé pour la campagne intermédiaire. Je pense que ce prix se situera entre 850 et 750 F. »

Pour la grande campagne 2016-2017  d’octobre 2016  le prix bord champ était fixé à 1100fcfa. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de Cacao. En 2016 sa production était estimée  à  1548014 T.

Raïssa Yao

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE