Il n’y a plus de vente de contrats d’exportation de cacao pour la saison 2023/2024. Les autorités ivoiriennes en ont décidé ainsi.
Coup dur pour les producteurs de cacao. Pour la saison 2023/2024, la vente des contrats d’exportation de ce produit est suspendue. La décision a été prise par les autorités ivoiriennes en raison des fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur le pays. Ces intempéries menacent la récolte de l’or brun prévu dans le mois d’octobre.
« Nous avons été obligés de suspendre nos ventes parce que la situation climatique actuelle nous inquiète. Nous croyons que la récolte principale qui va débuter en octobre ne sera pas bonne », a annoncé Yves Koné, le président Directeur général du Conseil café-cacao.
La décision perturbe les activités des producteurs locaux. Joint au téléphone, un acteur de la filière réagit.
« C’est un choc pour nous. Cette décision ne nous arrange pas. Nos coopératives locales sont affiliées aux exportateurs. Nous travaillons avec les exportateurs. Si aujourd’hui les contrats sont suspendus naturellement, il faut comprendre que cela va se répercuter sur nos activités. Nous souhaitons que les choses s’améliorent afin que nous puissions travailler comme il se doit », plaide à 7info, Thibeault Yoro, le secrétaire général de Centrale Syndicale agricole, une organisation qui est représentée dans toutes les zones de production du pays.
LIRE AUSSI : Transport du cacao, les planteurs de Bledou Kangakro appellent à l’aide
Avec plus de 2,4 millions de tonnes, soit 45 % de la production mondiale, la Côte d’Ivoire est le premier producteur de Cacao. Près d’un quart de la population ivoirienne vit de cette filière.