Eco-business

Cacao, quel prix pour la campagne 2024-2025 ?

Mis à jour le 23 septembre 2024
Publié le 23/09/2024 à 2:30 , ,

Dans quelques jours les prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne 2024-2025 seront fixés par les autorités ivoiriennes. Quels prix seront appliqués ? Les producteurs s’interrogent.

 

Quel sera le prix du kilogramme de cacao pour la grande campagne 2024-2025 ? À l’approche de l’ouverture de ladite campagne, c’est la préoccupation majeure des producteurs.

Selon Thibeaut Yoro, le secrétaire général de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, il sera au-dessus du prix de la petite campagne fixé à 1500 FCFA.

“Nous sommes dans une dynamique avec le Ghana. S’ils sont à 1 800 FCFA, il est évident que nous qui sommes à 1 500 FCFA, nous allons monter la barre.

Nous savons que nous n’allons pas rester statiques avec 1 500 FCFA. Certainement on va aller à 2 voire 2 500 FCFA. Mais on attend les décideurs“, confie-t-il à 7info.

 

LIRE AUSSI : Cacao : le nouveau prix bord champ fait réagir les Ivoiriens

 

Pour Mathieu Dadié, un planteur à Ogoudou, village situé dans la sous-préfecture de Divo, les autorités en charge de la filière devraient suivre l’exemple de leurs homologues du Cameroun. Où, le prix bord-champ est fixé depuis le 18 septembre 2024 à 5 200 FCFA.

“Au Cameroun, les producteurs sont les plus heureux. Là-bas, le prix bord champ du kilogramme de cacao est fixé depuis le 18 septembre à 5 200 FCFA.

Ici je suis sûr qu’on ne va pas dépasser la barre de 2 000 FCFA“, dit-il avec inquiétude.

Et d’ajouter que : “la filière doit être reformée. Nous les producteurs qui faisons la richesse du pays, sommes les plus malheureux.

Figurez-vous, par manque de moyen nos enfants n’ont pas encore repris le chemin de l’école“.

 

LIRE AUSSI : Cacao : le cours sur le marché mondial a grimpé, ce que peuvent gagner les producteurs  

 

Premier pays exportateur de fèves de cacao, avec plus de 2 million de tonnes en 2023, la Côte d’Ivoire a pour principale activité agricole la culture de “l’or brun“.

Ce sont également plus de 8 millions de personnes qui vivent grâce à cette activité.

En attendant que les autorités dévoilent le 1er octobre 2024 le nouveau prix du kilogramme de cacao pour la grande campagne, les producteurs ivoiriens espèrent tirer profit de la hausse des prix sur le marché international.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE