La stratégie de la Côte d’Ivoire en matière de renforcement de la durabilité de la chaîne des valeurs du cacao a fait l’objet d’un accord de partenariat entre le gouvernement ivoirien et la Team Europe. L’organisation européenne a octroyé un soutien aux producteurs ivoiriens à hauteur de 293 milliards FCFA.
Il s’agit d’un accord de partenariat. Il a été conclu le 19 octobre 2022 à Abidjan à l’issue d’un échange entre la Team Europe et le Premier ministre Patrick Achi. L’Objectif de ces fonds est d’accompagner les producteurs et les réformes entreprises pour la durabilité de la filière cacao.
A LIRE AUSSI: Hausse du prix du cacao : Comment planteurs ghanéens et ivoiriens ont réussi leur coup
« Le pays a pris l’initiative de développer des réformes importantes que nous soutenons absolument à fond. Ce dossier concerne trois piliers fondamentalement liés : la rémunération des agriculteurs qui ne touchent pas de revenu mérité, la protection des forêts et le travail des enfants. Chaque stratégie à appuyer doit toucher ces trois piliers », a indiqué Koen Doens, le directeur général des partenariats internationaux pour la Commission européenne.
A LIRE AUSSI: Prix du Cacao à 900 FCFA, voici l’effort consenti par l’État ivoirien
Selon le représentant européen, au-delà de cet appui financier, cette organisation va mettre en œuvre des aspects législatifs en utilisant, notamment, le marché européen pour renforcer la durabilité de la spéculation.
La Team Europe est composée de l’Union européenne et des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI) . Elle est en association avec la Suisse.
Tristan Sahi