C’est bientôt Noël, les enfants attendent à cœur joie ce que le père Noël a prévu pour eux, dans son sac. Malgré la crise à coronavirus qui a éprouvé les poches, les enfants n’en démordent pas, ils veulent un cadeau du Père Noël en cette fin d’année.
Samedi 19 décembre 2020, dernier weekend avant Noël. Il est 14 heures quand nous arrivons dans un magasin à jouets de la place. Les surfaces sont bondées. Chacun vaque à ses occupations. Certains, cherchent des objets de décoration, tandis que d’autres, préfèrent des gadgets qui pourront plaire à leur tout-petits.
« Je ne sais même pas quoi prendre », se plaignait une mère, un panier en main, indécise devant des jouets pour les enfants de 5 ans.
Un peu plus loin, une jeune dame a des difficultés à trouver un cadeau pour ses neveux. Ils sont au nombre de 12.
« Il Faut dire que c’est compliqué de trouver les cadeaux pour une petite fille. Pour les moins âgés on a largement le choix. Mais à partir de l’âge de 8 ans c’est compliqué. Parce qu’on n’a pas envie de donner des jouets trop dépassés. Donc la difficulté c’est de trouver un cadeau qui correspond à leur âge en tenant également compte du budget », a-t-elle expliqué à 7info.
Dans un autre décor, un père de famille contacté par 7info a confié qu’il n’est nullement stressé par le choix de son petit, car il sait quoi prendre.
« Il ne devrait même pas en avoir quand on l’a prévu. On peut ne pas l’avoir encore acheté, mais c’est comme la rentrée. On prévoit et on budgétise », a-t-il expliqué, soulignant que les enfants doivent être “la priorité”.
Face au stress des parents pendant cette période de fêtes, le docteur Kouakou, enseignant chercheur en sociologie à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, contacté par 7info.ci, donne des conseils.
« D’entrée de jeu, il convient de signaler que le jouet permet de stimuler le cerveau de l’enfant et l’amener à découvrir ou à se découvrir. Le parent qui, par observation a pu donc déceler certaines capacités et habiletés en son enfant, peut, pour mieux stimuler ces capacités et habiletés, offrir à l’enfant, un jouet en fonction de cela. Par exemple, à un enfant qui est turbulent, il conviendrait de lui offrir un jouet pour lui permettre d’avoir la maîtrise de soi, un jouet qui demande la concentration et la réflexion: cela aidera à canaliser l’énergie débordante de ce dernier. Pour celui qui aime jouer seul dans son coin, pour l’amener à jouer avec les autres, lui offrir un jeu de société qui nécessite la participation des autres. Mais, il faut surtout cultiver le goût de la lecture chez les enfants en leur offrant des livres de contes pour les tout petits et des romans pour les jeunes », a expliqué Docteur Kouakou.
Sandra Kohet
7info.ci