International

CAF Awards 2022, la razzia sénégalaise

Mis à jour le 22 juillet 2022
Publié le 22/07/2022 à 4:00 , ,

C’est l’année du Sénégal. À la cérémonie annuelle des Awards de la Confédération africaine de football (CAF) qui a eu lieu pour cette année à Rabat au Maroc, les acteurs du football au Sénégal ont été plus forts que les autres pays.

 

 

11 titres présentés, cinq raflés par le Sénégal. Pour cette année 2022, les acteurs du ballon rond au pays de la Teranga ont été au-dessus de la mêlée dans les Awards de la CAF. Détenteur du trophée continental lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est déroulée au Cameroun, le pays a remporté le titre de meilleure équipe nationale.

Cette distinction n’est pas la seule. Les footballeurs sénégalais ont aussi raflé d’autres prix dont le plus célèbre est nul doute celui du meilleur joueur africain de l’année. Dans ce chapitre, Sadio Mané, l’ex-attaquant de Liverpool désormais au Bayern a été élu. Il se succède à lui-même sur le toit du football africain comme en 2019. Les éditions de la CAF Awards 2020 et 2021 n’ayant pas eu lieu du fait de la Covid-19.

 

LIRE AUSSI:Fédération ivoirienne de basketball, un vaste recrutement pour de nouveaux arbitres en vue

 

C’est aussi un sénégalais, Aliou Cissé, qui remporte le prix de meilleur entraineur africain. Le technicien de l’équipe A des Lions de la Teranga a remporté au Cameroun la 33e CAN et la première de l’histoire du pays. Il était à sa deuxième finale de la CAN.

Le titre de meilleur jeune joueur et celui de meilleur buteur de l’année sont aussi revenus à des joueurs sénégalais. Ce sont respectivement Pape Matar Sarr qui évolue à Tottenham en Angleterre et Pape Ousmane Sakho qui joue au Simba SC en Tanzanie.

Le Sénégal est talonné dans le plus grand nombre de titres à ces Awards africains par l’Afrique du Sud. La meilleure entraîneure d’une équipe féminine, Desiree Ellis, vient de ce pays. Mamelodi Sundowns Football Club qui est un club sud-africain, a quant à lui été désigné meilleur club féminin.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE