Beaucoup d’appelés mais d’élus. Tel pourrait se résumer la participation ivoirienne à la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s’est tenue ce lundi 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc.
En course dans cinq catégories, la Côte d’Ivoire et/ou ses représentants n’ont réussi, au final, qu’à glaner deux trophées. Celui du meilleur entraineur de l’année avec Emerse Faé et de la meilleure équipe nationale.
Le sélectionneur ivoirien a devancé dans les votes les sélectionneurs de la République démocratique du Congo (RDC), le Français Sebastien Desabre et de l’Afrique du sud, le Belge Hugo Broos.
Nominés pour le titre de Jeune joueur de l’année, les attaquants Karim Konaté et Oumar Diakité sont restés à quai. Ils ont été devancés par le Sénégalais Lamine Camara.
A LIRE AUSSI : CAF Awards 2024 à Marrakech : qui de Simon Adingra ou Serhou Guirassy sera couronné meilleur joueur africain ?
Tout comme le gardien, Yahia Fofana qui s’est vu ravir le trophée Gardien de but de l’année par le Sud-africain Ronwen Williams.
Pour le titre du meilleur joueur africain de l’année, c’est presque sans surprise que le Nigérian Ademola Lookman a décroché le prestigieux prix face àu Marocain Hachraf Akimi, le Guinéen Serhou Guirassy, le Sud-Africain Ronwen Williams et l’Ivoirien Simon Adingra.
Toutefois, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, peut se réjouir de voir son capitaine Franck Kessié figurer dans l’équipe type 2024 de la CAF.
Serge Alain Koffi