La fondation Patrice Motsepe, du nom du président de la CAF, a octroyé un don de 10 millions USD pour contribuer au développement du football scolaire sur le continent. Un appui dont est bénéficiaire le Championnat scolaire africain de football. Le tournoi final se déroule du 5 au 8 avril 2023 au King Zwelithini Stadium à Durban en Afrique du Sud.
Il s’agit de la première année du programme. Un programme scolaire historique et premier en son genre qui a attiré plus de 44 000 garçons et filles âgés de moins de 15 ans et issus de 41 pays africains. Ces jeunes participants auront non seulement la possibilité de concourir sur le terrain, mais aussi d’avoir une formation pour une autonomisation grâce à des programmes de renforcement des capacités. Au total, 44 000 garçons et filles africains ont participé à l’édition inaugurale.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, la CAF et la Côte d’Ivoire font le point des préparatifs
Le Championnat scolaire africain de football a été annoncé pour la première fois par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, en avril 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le tournoi final est l’aboutissement d’un parcours qui a commencé par des compétitions scolaires au niveau national, puis au niveau zonal.
La phase continentale de la compétition verra certains des plus grands talents des écoles victorieuses dans les zones s’affronter pour le prix ultime dans ce qui devrait être un week-end de festivités à KwaZulu-Natal, Durban. La finale aura lieu le samedi 8 avril 2023.
A LIRE AUSSI: CAN 2023, des rapports satisfaisants pour la livraison du stade de Korhogo
« Nous sommes ravis d’arriver à ce stade et de voir ce qui a commencé comme une vision être mis en œuvre et bénéficier aux jeunes en Afrique. C’est l’histoire qui s’écrit. Le Championnat scolaire africain de football est très important pour la CAF, pour l’Afrique et pour le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe. Pour la première fois, la CAF ne se contente pas de parler du développement de la jeunesse, mais elle investit de manière tangible dans l’avenir de l’Afrique. Nous donnons de l’espoir, nous offrons une plateforme », s’est réjoui à cet effet Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF.
S’agissant de la finale de Durban, Mosengo-Omba indique sa confiance quant au succès de l’événement.
« A la suite d’une consultation approfondie qui a également consisté à inviter les associations membres à soumettre leurs candidatures pour l’organisation, l’Afrique du Sud a reçu le feu vert pour abriter l’événement à Durban. Nous sommes convaincus que la collaboration avec la SAFA, le gouvernement sud-africain et le KwaZulu Natal assurera le succès de l’événement », conclut Mosengo-Omba.
Tristan Sahi