Sport

Cam Tchin-Tchinn 2022, Jonathan Morrison ou l’histoire d’un pari fou de 40 millions FCFA

Mis à jour le 26 septembre 2022
Publié le 26/09/2022 à 2:00 , , ,

La finale du Cam Tchin-Tchinn 2022 entre Adjamé et Grand-Bassam a tenu toutes ses promesses le dimanche 25 septembre 2022, sous le dôme du Palais des sports de Treichville à Abidjan.

 

Ce n’est pas Adjamé MC qui dira le contraire. Jonathan Morrison a gagné son pari, celui de récompenser le vainqueur du Cam Tchin-Tchinn à hauteur de 40 millions FCFA. Un montant qui est le double de la cagnotte offerte au champion de la Ligue1 de football de Côte d’Ivoire estimée à 20 millions FCFA.

Pari de l’humilité gagné

Cette aventure qui s’achève est celle d’un homme qui aura déjoué tous les pronostics. Jonathan Morrison a choisi de faire profil bas devant les railleries des réseaux sociaux et les menaces de certains dirigeants de fédérations sportives. Tous ou presque, avaient parié sur une honte que le jeune promoteur essuierait au terme du tournoi.

Mais contrairement à ce que certains avaient prédit, le Cam Tchin-Tchinn 2022 a gagné en notoriété. Il s’est bonifié au fil des semaines de la compétition. Pourtant rien ne le présageait. A peine annoncé 13 juin 2022, que le tournoi de “petits poteaux” et son promoteur étaient combattus. Des menaces ont même été proférées contre Jonathan Morrison. Des poursuites judiciaires ont également été évoquées avant même le coup d’envoi du tournoi.

La FIMAA se désolidarise 

En effet, la Fédération internationale de Maracana et associations (FIMAA) est monté au créneau pour mettre en garde le jeune entrepreneur pour usurpation de sa marque.

« La presse nationale ivoirienne fait écho depuis un certain temps de l’organisation par un certain comité africain de Maracana, d’un tournoi national professionnel de Maracana dénommé CAM Tchin Tchinn 2022. Cette structure prétendument dirigée par un certain Jonathan Morrison invite les entreprises et les équipes de la place à se joindre à leur projet. Devant cette forfaiture évidente, Monsieur Bleu Charlemagne, président de la FIMAA (Fédération internationale de Maracana Association) et président de la FIMADA (Fédération ivoirienne de Maracana et disciplines associées, et ses comités directeurs informent les communautés nationale et internationale de ce qu’aucune des deux institutions qu’il dirige n’est ni de près ni de loin impliquée dans l’initiative et l’organisation de cet événement sportif dont les auteurs sont totalement inconnus de nos fichiers », rapporte dans un communiqué, la FIMAA.

LIRE AUSSI : Maracana Jonathan Morrison, top départ du tournoi Tchin-tchin 2022

Mais l’ex-footballeur ivoirien évoluant aux États-Unis tient bon. La détermination de Jonathan Morrison lui vaut le soutien de plusieurs personnalités. Des marques importantes associent leurs images à l’événement.

Emmanuelle Kéita, Apoutchou national, et Molare et sa maison de production, Life TV… et le milliardaire Jean Louis Billon de la firme SIFCA, font le déplacement en personne au temple du Cam Tchin-Tchinn. Tout comme le député de Yopougon, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Drogba au Palais des sports

Pour cette grande finale du tournoi, l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, a répondu à l’appel de ses milliers de fans. L’ancienne star de Chelsea et de Marseille a tenu à marquer de sa présence pour soutenir l’ex-compagnon de Maria Mobile. Son arrivée a suscité une véritable émeute au sein du parc des sports, comme le témoignent de nombreuses vidéos postées sur la toile. Ovationné par le public, l’icône nationale du football ivoirien a tenu à mettre en avant le mérite de Jonathan Morrison. Il en a profité pour féliciter publiquement le jeune entrepreneur pour ce tournoi.

« Bravo Jonathan Morrison, je suis fier de toi, tu es un chef, respect à toi de la part de toute la Côte d’Ivoire, je tiens à te dire merci pour ton invitation », a soutenu Didier Drogba.

Jonathan Morrison a tout simplement gagné son pari en réalisant la première édition 2022 de son projet Cam Tchin-Tchinn.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE