Camara Mohamed fait vraiment honneur à la Côte d’Ivoire. Ce jeune pratiquant de Sambo est pour la deuxième année consécutive vice-champion d’Afrique senior des plus de 56 kilogrammes, médaillé d’argent obtenue en Tunisie en 2018 et au Maroc en 2019. Et pourtant, ce passionné de sport n’a bénéficié d’aucun soutien des autorités sportives du pays.
Mohamed Camara a découvert le judo grâce à un ami. Quelques années plus tard, sur conseil de maître Trayé, son coach qui est un membre fondateur de la Fédération Ivoirienne de Sambo, Mohamed Camara est devenu en un laps de temps, un espoir pour la Côte d’Ivoire.
«Nous n’avons pas bénéficié du soutien de l’Etat à un certain niveau. La Fédération Ivoirienne de Sambo s’est battue pour assurer les billets d’avion et les accréditations, mais, nos primes sont restées impayées. Cette année encore nous avons participé au championnat d’Afrique au Maroc; j’ai encore gagné la médaille d’argent et c’était le même scénario, pas de subvention ni de primes », déplore celui qui est considéré par ses pairs comme l’étoile montante de ce sport de combat venu du pays de Vladimir Vladimirovitch Poutine.
«En novembre nous devons participer au championnat du monde en Corée, on espère que les autorités nous aideront cette fois-ci », souhaite-t-il.
Son rêve est de devenir champion olympique, un titre auquel il tient comme la prunelle de ses yeux.
«Un athlète quel que soit son parcours sportif, doit participer au moins une fois aux jeux olympiques. Donc, pour moi l’objectif premier, ce sont les jeux olympiques et d’ailleurs, je suis bien parti pour me qualifier pour les jeux de Paris2024 et je souhaite ramener l’or pour faire honneur à mon pays ». Encore faudrait-il que les conditions financières soient réunies pour les athlètes ivoiriens.
A l’exception du football qui mobilise l’attention de l’Etat, les sports dits mineurs, font pâle figure dans les subventions. Pourtant, ce sont eux qui glanent des lauriers et ramènent des médailles et honneurs à la Côte d’Ivoire.
Arnaud Houssou
7info.ci