On assiste à un dénouement heureux de la crise qui secoue le Minsep et la Fécafoot après une radicalisation des positions ces dernières 24H. Après une altercation publique tendue avec Samuel Eto’o, Marc Brys, le sélectionneur belge, semblait sur le point de quitter son poste au sein de l’équipe nationale camerounaise. Que non!
Ndtoungou Mpilé, nommé entraîneur intérimaire par Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football lors d’un Comité d’Urgence, mardi soir, il a décliné l’offre ce jeudi matin.
Sur convocation du secrétaire général, Blaise Djounang, pour une séance de travail, Samuel Eto’o a accepté la collaboration avec le sélectionneur belge, Marc Brys au terme d’une rencontre technique qui visait à ramener le calme dans le football camerounais.
Lors du point de presse qui a suivi au siège de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a demandé pardon au peuple camerounais.
« Je commencerai par vous présenter mes excuses pour la dernière fois. Il y a eu beaucoup d’émotion », a lancé le quadruple ballon d’or à la retraite devant la presse.
Il a ensuite expliqué les raisons qui avaient conduit à la décision initiale de se séparer de Marc Brys : « Il y avait beaucoup d’émotions impliquées. Mais comme vous le savez, l’équipe du Cameroun est plus importante que nous en tant qu’individus. Nous devons nous mettre au travail maintenant, car nous faisons tout ce que nous pouvons pour donner le meilleur à notre équipe nationale ».
Marc Brys a emboîté le pas toujours dans le sens de l’apaisement.
« Nous vous prions de bien vouloir transmettre la bonne nouvelle à tous. Tous les différends sont aplanis » a conclu Dissake.
Dans la salle, il y a eu un grand applaudissement avant l’exécution de l’hymne national. Contrairement aux rumeurs qui circulent sur la toile, rien n’a été dit sur la constitution du staff qui va désormais conduire les Lions indomptables.
Le mardi 28 mai 2024, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o a eu une chaude altercation avec le Belge Marc Brys. Il lui avait d’ailleurs lancé d’un ton de fer que s’il sortait de la réunion à laquelle il était convoqué, il ne reviendra plus.
Étaient présents, Samuel Eto’o, Marc Brys et ses assistants, mais également Mbarga Dissake, inspecteur national de pédagogie au ministère des Sports et de l’éducation physique. Ce dernier représentait Mouelle Kombi, le ministre des Sports.
Tristan Sahi