Continent

Cameroun, qui est Marcel Niat Njifenji, probable successeur de Paul Biya

Mis à jour le 16 octobre 2024
Publié le 16/10/2024 à 1:50 , , , ,

Qui va succéder à Paul Biya ? Au Cameroun alors le sujet de l’état de santé du chef de l’Etat semble devenu tabou, l’après Biya taraude les esprits. Et le nom de Marcel Niat Njifenji alimente les conversations.

Au pouvoir depuis plus de 40 ans, Paul Biya, 91 ans, n’est pas apparu en public depuis le sommet Chine-Afrique à Pékin où il avait eu un malaise. Cela remonte à septembre 2024.

Son absence à la dernière assemblée générale de l’ONU, fin septembre à New York, puis au sommet de la Francophonie, du 4 au 5 octobre en France, a une fois de plus soulevé une multitude de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias. Les uns le disant gravement malade, les autres le donnaient pour mort.

Face aux rumeurs qui courent, le gouvernement a « formellement interdit » tout débat dans les médias sur son état de santé.

Selon la constitution camerounaise au titre de la vacance de pouvoir, c’est le patriarche Niat Njifenji âgé de 91 ans, président du sénat qui assure l’intérim du président.

Paul Biya est né en 1933, Marcel Niat Njifenji, lui, est né en 1934.

C’est courant mars 2024 que le dauphin constitutionnel est revenu au Cameroun, après plusieurs mois d’absence pour cause de maladie, le temps d’être réélu à la tête du Sénat.

Marcel Niat Njifenji, a été réélu pour la 11e fois au poste du président du Sénat du Cameroun.

La santé fragile à cet âge, le président du Sénat est à l’étranger la plupart du temps et communique moins sur ses déplacements.

L’absence du numéro 2 camerounais avait fait des vagues quand il a manqué deux rendez-vous importants en début d’année.

Il s’agit de la cérémonie des vœux au président en janvier et l’ouverture de la session parlementaire, le 6 mars 2024.

La présidence lui refuse, cependant, la retraite selon des proches, affirmant qu’à maintes reprises, Marcel Niat Njifenji a fait part à Paul Biya de son épuisement.

Mais celui-ci aurait refusé de le démettre de ses fonctions.

Pour beaucoup de Camerounais, le maintien en fonction de Marcel Niat Njifenji relèverait d’une « mise en scène ». Car “on sait bien qu’il ne pourra jamais faire le travail qu’on attend d‘un président du Sénat ».

Des candidats putatifs à la présidence comme Franck Biya, fils du président, n’osent pas se déclarer. Paul Biya prendra-t-il enfin sa retraite en 2025 ou rempilera-t-il pour un huitième mandat ? La question reste posée.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE