Football

Cameroun, Samuel Eto’o suspendu six mois

Mis à jour le 1 octobre 2024
Publié le 01/10/2024 à 4:31 , , ,

La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé lundi 30 septembre 2024, une suspension de 6 mois contre le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o.

L’ancien attaquant a été puni pour son « comportement offensant » et « en violation des principes du fair-play ».

Samuel Eto’o est effectivement accusé d’avoir mis la pression sur les arbitres lors du 8e de finale entre les Camerounaises et les Brésiliennes (1-3 ap) lors du récent Mondial U20 féminin (31 août-22 septembre).

A LIRE AUSSI: CAN 2023 – Cameroun , Samuel Eto’o et les Lions indomptables débarquent à Yamoussoukro

L’instance précise que le dirigeant pourra toujours exercer ses fonctions. Mais la suspension « l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la Fécafoot dans toutes les catégories ou groupes d’âge ».

Le dirigeant camerounais devra donc suivre à la télévision la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, où le Cameroun doit affronter deux fois le Kenya en octobre, puis le Zimbabwe et la Namibie en novembre.

Il ne pourra pas non plus être présent pour les deux rencontres du mois de mars en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Libye et à l’Eswatini.

Cette sanction est la seconde de l’année pour le président de la Fecafoot, puisqu’il s’est vu infliger une amende de 180 000 euros par la Confédération africaine de football (CAF) en juillet.

L’instance a jugé que Samuel Eto’o avait violé les principes d’éthique et d’intégrité qu’elle préconise après la signature d’un contrat d’ambassadeur avec la société de paris en ligne 1xBet.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE