Continent Côte d’Ivoire

CAN 2019- Pachydermes guinéens et ivoiriens compostent leurs tickets, voici les autres qualifiés

Mis à jour le 19 novembre 2018
Publié le 19/11/2018 à 3:46 , , ,
Ils n’ont pu laver l’affront de Bouaké, mais ont quand même réussi à se qualifier. Les éléphants de Côte d’Ivoire ont arraché le match nul ce dimanche 18 novembre, au stade du 28 septembre de Conakry, face au Sili national de Guinée. Les deux équipes obtiennent leur ticket pour les phases finales de la compétition.
 
Ivoiriens et guinéens étaient informés du résultat dans l’autre rencontre du groupe H, entre la Centrafrique et le Rwanda, avant d’engager les hostilités. Le match nul entre centrafricains et rwandais, a d’office qualifié le Sili de Guinée, tête du groupe, pour les phases finales de la compétition. Les pachydermes ivoiriens n’avaient donc besoin que d’un match nul pour accompagner leurs voisins au Cameroun, et c’est chose faite.
 
Pourtant les affaires étaient mal embarquées dès la 12ème minute de jeu. Sur une erreur défensive de Jean Gbamin, suppléant d’Éric Bailly absent, les guinéens ouvrent le score par Mohamed Yattara, 1 but à zéro. Dès lors, les éléphants partent à l’abordage. Ils obtiennent d’abord un coup franc à la 16ème minute. L’action qui se poursuit sur le centre de Nicolas Pépé, est sanctionnée par une reprise de volet de Serges Aurier, qui passe malheureusement près des cages d’Aly Kéita, le rempart guinéen. Le danger se rapproche et la persévérance des ivoiriens finit par payer. A la 20ème minute, sur un coup franc de Max Alain Gradel, le ballon est renvoyé vers la droite pour un centre instantané de Serges Aurier. Jean Michael Seri est sur la trajectoire. Il remet les pendules à l’heure avant la pause, 1 but partout.
 
Les éléphants auraient même pu mener au score sans les têtes manquées de Kodja à la 21ème minute et Kanon à la 37ème. Au retour des vestiaires, ce sont les guinées qui se montrent les plus entreprenants. Naby Kéita, le sociétaire de Liverpool en Angleterre décide de prendre les choses en mains. Mais ses tentatives répétées à la 46ème, 61ème et 67ème minute s’avèrent infructueuses. Les ivoiriens passent tout de même à côté de la correctionnelle à la 71ème minute sur un raté du portier Gbohouo Sylvain, peu rassurant dans cette rencontre. 
 
La Guinée et la Côte d’Ivoire rejoignent les autres équipes qualifiées lors de cette 5ème journée. Le Mali, le Nigéria, le Sénégal, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc seront bien du rendez-vous camerounais.
 
 Éric Coulibaly
Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE