CAN 2021

CAN 2021 : après la défaite des Éléphants, Ivoiriens et Camerounais s’empoignent sur les réseaux sociaux

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 27/01/2022 à 1:48 , ,
CAN 2021 : après la défaite des Éléphants, Ivoiriens et Camerounais s’empoignent sur les réseaux sociaux

Les deux pays sont très distants l’un de l’autre, mais ont des liens d’amitié très forts. Cependant, leur passion pour le football est très forte et conduit souvent à des empoignades verbales comme c’est le cas avec l’élimination des Éléphants en 8e de finale de la CAN 2021 qui se déroule au Cameroun.

La défaite des Éléphants contre les Pharaons d’Égypte le mercredi 26 janvier est l’élément déclencheur. Depuis, le ton monte sur les réseaux sociaux entre supporters ivoiriens et camerounais. Les premiers digérant mal l’élimination de leur équipe, et les seconds, se « moquant » de la sortie de la compétition de la Côte d’Ivoire.

Dans différents posts sur les réseaux sociaux, l’on se lance des piques. Bien sûr sur un ton parfois amical. « La CAN est sucrée ! Les matchs de ce jour on dirait finale en miniature où seules les grandes nations de football (je précise) sont passées », écrit une internaute camerounaise.

« Seigneur, accorde au Cameroun un « goumin » (chagrin dans l’argot ivoirien) beaucoup plus atroce que celui de la Côte d’Ivoire », écrit pour sa part un supporter ivoirien. « Allez pleurer ailleurs. Le football, c’est pour les adultes. Votre niveau, ce sont les clashs Facebook », répond un autre supporter camerounais.

LIRE AUSSI: Réseaux sociaux, Laurent Gbagbo se met à la page

« Vous n’allez pas remporter cette CAN », renchérit un supporter des Éléphants. « Même si on nous élimine maintenant, ce n’est pas grave. Nous sommes quand même passés devant vous et nous avons 5 étoiles et vous, 2. Donc même pendant toute une décennie, vous n’allez pas nous rattraper », répond un Camerounais.

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont deux pays dont les ressortissants entretiennent une forte rivalité, surtout sur le plan sportif. Il n’est pas rare de voir des comparaisons se faire entre les vedettes de football issues de ces pays comme c’est souvent le cas avec Didier Drogba et Samuel Eto’o.

Pour cette 33e édition de la CAN, le Cameroun , pays organisateur continue la course au trophée après une victoire sur les Comores en 8e de finale. La prochaine édition aura lieu en Côte d’Ivoire, en 2023.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE