Douze cas confirmés de Covid-19 au sein de la sélection comorienne. Face aux Lions indomptables du Cameroun, ce pays qui en est à sa première participation à la CAN, part avec ce gros handicap. Mais les textes de la CAF prévoient-ils ce cas ?
C’est une équipe décimée par la COVID-19 qui affrontera le Cameroun en 8e de finale de la CAN 2021. Sur le terrain ce lundi 24 janvier 2022, douze des meilleurs membres, dont l’entraîneur de la sélection comorienne, seront absents parce que déclarés positifs à la maladie de coronavirus. Une première dans l’histoire de cette compétition continentale.
Selon le journaliste sportif Pierre Ephèse Kouamé, journaliste à Afrik-foot Côte d’Ivoire, la Confédération africaine de Football (CAF) n’a rien prévu dans ce cas de figure. « La CAF n’a pas de texte en la matière. La COVID-19 n’étant elle-même pas prévue, aucune disposition n’existe dans les textes de l’instance de football continental. S’il s’agissait d’une blessure ou d’une suspension, on pouvait trouver une alternative, mais dans ce cas de figure, la CAF n’annulera pas le match. Du moment où il peut y avoir 13 joueurs disponibles dans l’équipe des Comores, le match peut toujours avoir lieu », révèle-t-il à 7info.
À son niveau, la fédération comorienne de football appelle à un report de la rencontre. Dans un courrier adressé à la CAF via un cabinet d’avocats, elle a formulé une demande à cet effet. Car selon elle, jouer le match à la date indiquée « serait contraire au fair-play et à la loyauté tant prônée par les instances dirigeantes de la CAF tout comme la FIFA, de laisser se jouer à la date initiale du 24 janvier 2022 sans heurter les principes moraux et fondamentaux, qui gouvernent le football ».
Le staff technique lui cherche des solutions de rechange. Lors de la conférence de presse d’avant match tenue le dimanche 23 janvier 2022, Jean-Daniel Padovani, l’entraîneur des gardiens de but des Comores avait annoncé qu’il y aurait un joueur de champ qui sera transformé en gardien de but puisque les deux gardiens disponibles sont atteints de la COVID-19.
LIRE AUSSI: CAN 2021 : Ses joueurs positifs au Covid-19, les Comores demandent un report de son match
Cette situation que vivent les joueurs comoriens est similaire à celle vécue par l’équipe des Éléphants de Côte d’Ivoire en début de compétition. « Jean-Daniel Akpa Akpro avait été testé positif à la COVID-19 et le sélectionneur ivoirien Patrice Beaumelle avait souhaité le remplacer, chose que la CAF a refusée. La raison ? Il ne s’agissait pas d’une blessure à proprement parler. Du coup, tous ceux qui sont atteints du Coronavirus ne peuvent pas être remplacés par des joueurs extérieurs. Donc le match Comores-Cameroun aura bel et bien lieu », insiste le journaliste sportif.
De nouveaux tests PCR ont été effectués le lundi 24 janvier. Les résultats de ces examens apportent une lueur d’espoir au peuple comorien. Le gardien titulaire Amada a été testé négatif. Mais une décision de la Confédération Africaine de Football est attendue.