CAN 2021

CAN 2021: et maintenant, quel sort pour les Éléphants ?

Mis à jour le 17 janvier 2022
Publié le 17/01/2022 à 2:32 , ,

Le match Côte d’Ivoire-Sierra Leone comptant pour la 2e journée du Groupe E de la CAN Cameroun 2022 s’est soldé le dimanche 16 janvier par un score nul 2-2. Une bourde de dernière minute du gardien ivoirien sera à l’origine de l’égalisation alors que les Éléphants tenaient déjà leur ticket pour le second tour. De l’avis des observateurs, rien n’est encore perdu pour les pachydermes ivoiriens.

Indignation, colère, inquiétude du côté des supporters ivoiriens… Les sentiments sont divers après la rencontre Côte d’Ivoire-Sierra Leone.

« Les Ivoiriens et les supporters des Éléphants se plaignent parce que vu les palmarès des deux équipes, la Sierra Leone était un adversaire à prendre. Tous les pronostics étaient en faveur de la Côte d’Ivoire qui aurait pu battre cette équipe avec un large score. La physionomie du match le présageait. Mais ce n’est pas le cas. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul de 2 -2″, analyse pour 7info, Anicet Zio, un journaliste du quotidien ivoirien Le Bélier.

Pour son deuxième match de poule, le dimanche 16 janvier 2022, la Côte d’Ivoire a été tenue en échec par la Sierra Leone. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul de deux buts partout. L’issue du match était pourtant en faveur des Éléphants jusqu’à la fin du temps réglementaire quand une erreur de Badra Sangaré Ali a fait tout basculer. Permettant aux Leone stars de revenir au score et mettre fin au rêve des Ivoiriens de se qualifier dès le deuxième match. Un fait qui suscite des inquiétudes dans le camp ivoirien.

LIRE AUSSI: CAN 2021 Didier Drogba : « Les Eléphants doivent être fiers de représenter la Côte d’Ivoire »

Mais qu’en est-il réellement de la participation des Éléphants pour la suite de la compétition ?

Pour Moïse N’guessan, un journaliste sportif au quotidien ivoirien L’Expression, il n’y a pas péril en la demeure. « La Côte d’Ivoire garde ses chances de qualification intactes. Il n’y a pas à avoir peur. Je dirai même qu’au pire des cas, la Côte d’Ivoire sera meilleure troisième. Mais déjà, retenons que les Éléphants conservent la tête du classement avec 4 points et bon signe. Mais il faut conserver la première place ou terminer 2e », analyse-t-il.

Son confrère Anicet Zio partage aussi cet avis. « Rien n’est perdu pour les Éléphants, bien au contraire. La Côte d’Ivoire a déjà quatre points à son compteur. Ce qui est différent de son prochain adversaire, l’Algérie qui totalise un seul point. Avec la configuration actuelle, les Éléphants seront au pire des cas  meilleurs 3e, donc qualifiés pour le second tour. Par ailleurs, avec un seul nul face à l’Algérie ou une victoire, c’est la qualification pour la Côte d’Ivoire », renchérit-il.

La prochaine rencontre de la Côte d’Ivoire sera contre l’Algérie. Le match décisif est prévu le 20 janvier 2022.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE