La première demi-finale de la CAN 2021 au Cameroun se joue entre les Lions de la Teranga d’Aliou Cissé largement favoris et les Étalons de Kalou Malo. Un choc pour une place en finale de la compétition.
Malgré un début de compétition sur le bout des pieds des joueurs sénégalais (1 seul but en phase de groupe), ils ont su reprendre des couleurs après une éclatante victoire contre la Guinée Équatoriale (3-1) en quart de finale.
Les Lions de la Teranga se disent donc prêts à affronter les Étalons même si le capitaine Kalidou Koulibaly précise lors de la conférence de presse mardi 1er février 2022 qu’« Il n’y a plus de favori aujourd’hui, quand on arrive en demi-finale, il faut seulement gagner, on ne s’enflamme pas ».
Du côté des Burkinabés, on ne les attendait pas à ce niveau de la compétition ce qui leur permet d’aborder le match de façon détendue. Après avoir gagné chaque match avec des petits scores ainsi qu’une victoire aux tirs au but, ils ont fait leur petit bout de chemin. Doucement, mais sûrement. Bertrand Traoré et Hervé Koffi ont su porter leur équipe jusqu’en demi-finales avec leur très bonne performance individuelle, un jeu offensif et sans complexe.
LIRE AUSSI : CAN 2021; Burkina Faso; Tunisie, les pronostics des Ivoiriens
Le gardien burkinabè a d’ailleurs déclaré devant les caméras, « C’est notre parcours. On est entrés dans la compétition de la plus belle des manières. Si on est arrivés en demi-finale aujourd’hui c’est tout sauf un hasard. Donc ce parcours nous rend confiants et le groupe aussi. Je pense que demain on devrait pouvoir l’emporter contre le Sénégal ».
Les deux équipes sont en confiance. Les sénégalais restent l’effectif qui est monté en puissance ces six dernières années jusqu’à être l’équipe africaine la mieux classée au classement FIFA (20e).
Néanmoins on peut s’attendre à un match serré entre les deux équipes, car les statistiques le prouvent. Après 13 confrontations, il y a eu 8 matchs nuls, 3 victoires pour le Sénégal et 2 pour le Burkina Faso.
Ce sera donc une confrontation entre deux styles de jeu différents, deux parcours différents, mais une victoire dans tous les cas pour un sélectionneur local.