CAN 2021 Sport

CAN 2021: les raisons de l’absence des arbitres ivoiriens

Mis à jour le 10 janvier 2022
Publié le 15/12/2021 à 2:14 , ,

L’information a surpris plus d’un dans la soirée du mardi 14 décembre 2021, date de la publication de la liste des arbitres retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Quoique pays qualifié pour cette compétition, aucun arbitre de la Côte d’Ivoire n’ira au Cameroun, pays hôte de cette édition.

Est-ce une sanction pour les hommes en noir ivoiriens ? Des observateurs le pensent. La non-sélection des arbitres ivoiriens pour officier les matchs de la CAN 2021, n’est pas un fait du hasard. Elle pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. Selon le journaliste sportif Fernand Dedeh, il y a un problème de niveau des hommes en noir du pays. « Ce n’est pas nouveau. Il y a déjà eu des phases finales de la CAN et du Mondial sans arbitre ivoiriens. La Côte d’Ivoire doit travailler davantage. On ne prendra pas des arbitres parce qu’ils sont ivoiriens, mais parce qu’ils sont les meilleurs. Il faut sortir des querelles de chapelles pour aborder les vraies questions et les vrais maux du football ivoirien », commente-t-il pour 7info.

En début de soirée du mardi 14 décembre 2021, la Confédération africaine de football (CAF) a publié la liste d’arbitres pour la CAN qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Aucun Ivoirien ne figure dans cette sélection de 33 personnes. Sans faire de lien direct avec un fait majeur passé, Moise N’Guessan, également journaliste sportif, cette absence des ivoiriens tirerait son origine d’une sanction de la CAF dont des arbitres ivoiriens font l’objet.

LIRE AUSSI: CAN 2021: aucun arbitre ivoirien retenu

Courant 2018 en effet, de nombreux arbitres avaient été frappés par une sanction du jury disciplinaire de la CAF. Au nombre de 22, ces arbitres étaient accusés de corruption. Certains d’entre eux avaient été filmés en train de recevoir des pots-de-vin. Quatre Ivoiriens étaient épinglés dans ce scandale. Ce sont Valère Bi Gouho, Tan Marius, Dembélé Denis et Coulibaly Abou. « À mon avis, la Côte d’Ivoire paie un peu le prix d’avoir été impliquée dans ce scandale », analyse le journaliste du quotidien L’Expression.

Cependant, il fait remarquer que la question de l’incompétence n’est pas la seule raison. « Récemment, Doué Noumadiez, un arbitre ivoirien, a intégré la commission CAF. Il faut comprendre que s’il n’y a pas d’arbitres ivoiriens sélectionnés, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de compétence. L’explication doit donc être ailleurs », analyse pour 7info, Moïse N’Guessan.

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE