La qualification en huitième de finale de la CAN Cameroun 2021 pour les fennecs d’Algérie et les Éléphants de Côte d’Ivoire se joue le jeudi 20 janvier 2022. Les deux équipes vont croiser le fer et espérer obtenir chacune son ticket. Mais le sélectionneur ivoirien reconnaît que cela va se faire en tenant compte de quelques calculs.
« Je pense que depuis le début de la compétition, dans chaque poule, il y a des finales. Ce sera un match électrique. Concernant les questions sur les mathématiques, on est obligé d’arriver au calcul. Toutes les équipes qui ont quatre points peuvent se qualifier », a indiqué Patrice Beaumelle mercredi 19 janvier en conférence de presse d’avant-match Côte d’Ivoire-Algérie. Mais pour le sélectionneur ivoirien, l’heure est à la concentration pour faire une bonne prestation et assurer la qualification.
« Le plus important, c’est préparer notre match. Faire un calcul pour savoir si on est sûr de se qualifier, il faut attendre. Je m’occupe de la Côte d’Ivoire. On fera le point après les matches du jour », soutient-il non sans indiquer que « le pire scénario serait de ne pas être qualifié avec quatre points. Je rêve d’avoir des joueurs efficaces ».
LIRE AUSSI: CAN : Côte d’Ivoire-Algérie, deux équipes qui se tiennent au palmarès
« Algérie-Côte d’Ivoire, ça va être un grand match entre deux grandes nations… Le plus important dans un match c’est de se créer des occasions. Après, il faut les finir. Je ne sais pas comment on peut appeler ça, mais nous allons travailler pour nous améliorer », rassure pour sa part Max-Alain Gradel, l’attaquant des pachydermes ivoiriens qui co-animait la conférence.
Le technicien français est aussi revenu sur la rencontre contre la Sierra Leone. Ses poulains s’attendaient à un match de gala, déplore Beaumelle. « Nous avons manqué de concentration dans le match contre la Sierra Leone. Nous avons été punis. J’ai dit à mes garçons que la coupe d’Afrique nécessite de la concentration… On s’attendait à un match de gala. Mais c’est ce qui fait la beauté du football. On s’est préparé pour jouer les trois matches en respectant les trois équipes. Tous les matchs sont compliqués. C’est ce qui rend cette compétition magique. On prépare chaque match pour donner le meilleur de nous-mêmes. Il faut être plus tueur, plus déterminé », recommande le sélectionneur ivoirien.
Après une entrée réussie dans cette CAN 2021 avec une victoire (1-0) sur la Guinée équatoriale, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a été tenue en échec par la Sierra Leone pour son deuxième match. Compliquant ainsi sa qualification. Le jeudi 20 janvier 2022, les Éléphants vont jouer leur troisième et dernier match de poule face à l’Algérie qui a également le dos au mur.