La prestation de cet arbitre ne sera pas oubliée de sitôt dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations de football. Dans la rencontre Tunisie-Mali, comptant pour le groupe F de cette édition au Cameroun, le Zambien Janny Sikazwe a donné une fin de match rocambolesque.
Alors que la rencontre était à sa 85e minute, l’arbitre a donné le coup de sifflet final avant de revenir sur sa décision quelques instants plus tard. Puis de mettre à nouveau un terme au match, cette fois juste à la fin du temps réglementaire sans ajouter de période additionnelle pourtant prévue au regard du déroulement du match.
Des décisions très critiquées surtout par la sélection tunisienne perdante de cette partie (1-0) et qui a refusé de reprendre le cours du match, enfin pour les minutes non jouées.
Un arbitre aux décisions controversées
Janny Sikazwe n’est pas à sa première action du type. Durant sa carrière d’arbitre, le Zambien qui a officié de nombreux matchs a eu des décisions controversées. En 2014, il lui est reproché d’avoir fermé l’œil sur un pénalty en faveur de l’Algérie lors des barrages du Mondial 2014 dans un match qui opposait les Fennecs aux Étalons du Burkina Faso. Un rapport avait été fait pour le suspendre.
LIRE AUSSI : CAN 2021 : la FIFA suspend Gbohouo, Beaumelle reste confiant
Récidiviste, le Zambien va à nouveau se signaler en 2018. Le 20 novembre à la suite de la demi-finale retour entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Club Desportivo Primeiro de Agosto, il est suspendu par la CAF pour corruption en Ligue des Champions africaine.
Ce mercredi 12 janvier 2022, Janny Sikazwe vient encore de s’illustrer en faisant virer au chaos la fin du match Tunisie-Mali à la CAN 2021 au Cameroun.
Que va faire ou décider la CAF ?