Qui peut être meilleur 3e de poule, comment le devient-on et combien peuvent l’être ? Pour la CAN 2021 qui se déroule au Cameroun, des critères sont définis.
Se qualifier directement en obtenant le maximum de points pendant les matchs de poule est l’idéal que visent toutes les équipes à la CAN 2021. Mais quand cet objectif n’est pas atteint, l’organisation de la coupe continentale dans sa formule actuelle offre un autre moyen de continuer la compétition.
La Confédération africaine de football (CAF) donne la possibilité à certaines sélections d’être repêchées. Mais pas à n’importe quel prix. Des critères sont à remplir pour être du lot des meilleurs quatre 3es de poule à retenir pour le deuxième tour.
Selon la CAF, les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe seront déterminées sur quatre principes. Il faut avoir le plus grand nombre de points après tous les matchs de groupe. Le concerné doit aussi avoir une différence de buts élevée de tous les matchs de groupe. Le nombre de buts inscrits par l’équipe à repêcher dans tous les matchs de groupe compte également. Enfin le quatrième critère qui est un plus aléatoire consiste à un tirage au sort qui sera effectué par la commission d’organisation de la CAF.
LIRE AUSSI : CAN 2021: et maintenant, quel sort pour les Éléphants ?
Pour cette CAN qui en est à sa deuxième édition à 24 équipes, six poules sont constituées. 12 sélections vont se qualifier directement. Pour atteindre le quorum de 16 en 8e de finale, elles seront complétées avec quatre équipes à repêcher.