Côte d’Ivoire, Nigéria, Ghana, Égypte ou encore Sénégal, les grands d’Afrique seront présents à la prochaine coupe d’Afrique des nations au Cameroun. La plus grande fête du football africain promet une fois de plus d’être belle.
Il ne reste plus que trois places à prendre. Une place pour le Rwanda ou le Mozambique (Groupe F), une place pour le Bénin et la Sierra Leone (Groupe L) et une dernière pour le Congo ou la Guinée-Bissau (Groupe I). En attendant de clore la liste des 24 pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) au Cameroun, les grands ont répondu présents. Les habitués sont aussi là. La Côte d’Ivoire, le Nigéria, la Tunisie, la Guinée Équatoriale, le Sénégal, l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Cameroun (pays organisateur), le Maroc, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée.
À côté de ces pays, le Zimbabwe, la Mauritanie, le Gabon, le Soudan, le Malawi, et l’Éthiopie qui ne sont pas à leur première participation, ont aussi composté leurs billets pour la CAN 2022. Ils bénéficient de l’augmentation du nombre de participants à la compétition. La CAN est passée de 16 à 24 équipes depuis l’édition 2019. Et cette disposition pourrait demeurer pendant longtemps.
A lire aussi: Éliminatoire CAN 2022 : Côte d’Ivoire-Éthiopie, objectif première place du groupe K
Les nouveaux venus dans la compétition
Pour la première fois de son histoire, les Comores participent à une phase finale de la Coupe du monde. Les Comoriens ont d’abord battu le Kenya à domicile 2-1 avant d’obtenir un match nul face au Togo et ainsi valider son ticket pour la prochaine CAN. Le 25 mars 2012, le gouvernement a exceptionnellement levé les mesures de restrictions imposées par l’épidémie de Covid-19 pour laisser la population fêter comme il se doit la qualification de ses héros. La lourde défaite qui s’en suivra face à l’Égypte (4-0) ne changera rien.
Idem pour la Gambie. Le groupe D des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) a rendu son verdict ce 25 mars 2021, avant la dernière journée prévue le 29 mars. La Gambie a bénéficié de la défaite de la RD Congo face au Gabon pour assurer une place en phase finale de la compétition. Les Gambiens sont aussi sortis nombreux pour fêter ce moment historique. Reste désormais à faire forte impression à l’image de Madagascar en 2019.
Le Togo et la RD Congo, des habitués de la compétition, ont été éliminés.