Algérie, Sierra-Léone, Guinée Equatoriale et Côte d’Ivoire. Ce sont les équipes du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en janvier 2022. Tombée dans la même poule que l’Algérie, championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle s’en sortir ? Réponse.
Ce sera assurément l’une des plus belles affiches de la 33e édition de la plus prestigieuses des compétitions de football sur le continent africain. La Côte d’Ivoire sera opposée à l’Algérie dans le troisième match du groupe E des phases finales de la CAN 2022 au Cameroun. Les Ivoiriens seront face aux champions d’Afrique en titre.
Cependant, ils ont la possibilité de négocier deux rencontres notamment celles face à la Sierra Léone et la Guinée Equatoriale, avant ce choc tant attendu.
« Je pense que c’est une poule équilibrée quand on prend en compte la montée en puissance des équipes sur le continent. On pourrait croire que l’Algérie et la Côte d’Ivoire sont favoris pourtant ce n’est pas le cas. Les Ivoiriens doivent aborder toutes les rencontres avec le même sérieux, la même application pour pouvoir s’en sortir. On se souvient ici que lors des éliminatoires de la CAN 2015 la Côte d’Ivoire avait été tenue en échec à deux reprises face à la Sierra Leone. Il faut donc se méfier de cette équipe et de la Guinée Equatoriale. Le groupe est abordable et les Eléphants peuvent faire une belle compétition » a analysé pour 7info, Oussou-Lumor Israël, entraîneur de ligue 1 en Côte d’Ivoire.
Vainqueurs de la deuxième CAN de son histoire en 2015, La Côte d’Ivoire avait été éliminée dès les huitièmes de finale de la CAN 2017 par le Maroc. Une autre déception en 2019 en Egypte. Le pays a été éliminé par l’Algérie en quarts de finale de la compétition. Cette nouvelle édition est donc une occasion pour les Eléphants de prendre leur revanche sur des Fennecs invaincus depuis 27 rencontres en matchs officiels.
« Des groupes équilibrés avec deux têtes d’affiches à chaque fois qui sont clairement les favoris des poules et deux outsiders qui essaieront de déjouer les pronostics pour tenter de sortir de la phase de poules. On espère qu’il y aura des surprises comme l’équipe des Comores qui s’est brillamment qualifiée lors des éliminatoires à la surprise générale. Elle pourrait suivre l’exemple des malgaches qui ont crevé l’écran lors de la précédente édition en Égypte. Il y a aussi la possibilité que tous les favoris passent au second tour pour des matchs explosifs qui verront les meilleurs contre les meilleurs. En tout cas vu le tirage et la constitution des poules on aura des matchs épiques aux allures de suspens » assure Rigo Gervais, ancien entraîneur du Séwé Sport de San Pedro.
A LIRE AUSSI : CAN Cameroun 2022: la Côte d’Ivoire hérite du champion d’Afrique en titre
Avant la compétition en janvier prochain, les Eléphants de Côte d’Ivoire doivent décrocher une place à la Coupe du monde au Qatar en juin 2022. Les premiers matchs se jouent en septembre 2021.