Société

CAN 2023-2024, Abidjan accueille un salon sur la sécurité routière avant l’événement

Mis à jour le 20 décembre 2023
Publié le 20/12/2023 à 3:30

« Transport et incivisme : Enjeux et Perspectives pour une sécurité routière avant, pendant et après la CAN 2023 » est le thème autour duquel se tiendra le salon sur la sécurité routière à Abidjan. Un rendez-vous qui intervient avant le début de la messe du football continental en Côte d’Ivoire.

Salon de Transport et de la Sécurité Routière (Les participants à ce salon sur la sécurité routière à Abidjan mèneront des réflexions sur les bonnes pratiques pendant la CAN 2023-2024.) est le nom de ce rendez-vous. Il est une initiative de la Société coopérative des transporteurs du district d’Abidjan et les organisations professionnelles de transport.

La rencontre se tiendra du 21 et 22 décembre 2023 à Abidjan au centre ivoiro-coréen sis à Adjamé. Pendant ces deux jours, les participants à ce salon mèneront des réflexions sur les bonnes pratiques dans la circulation routière pendant la CAN 2023-2024.

Les organisateurs partent d’un constat. Il s’agit de « la persistance de l’insécurité routière et l’accroissement des accidents causés sur les routes par l’incivisme ». Une réalité qui, disent-ils, nécessite une prise de conscience et la protection « des populations afin de réduire le taux de mortalité routier et préserver la vie des personnes et des biens ».

Dans la pratique, le salon va être meublé de panels, de conférences, de causeries-débats, de expositions et de concours sur ledit thème afin de dégager des pistes de solutions suivies de recommandations pertinentes pour la promotion de la sécurité routière et la redynamisation du transport routier ivoirien.

A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024, la retransmission des matchs dans les lieux publics “soumise à condition’’, selon le COCAN

Entre autres objectifs de ce salon, les organisateurs visent à donner un coup d’accélérateur à la sécurité routière, favoriser les rencontres entre les transporteurs et concessionnaires, assureurs, investisseurs, banques, importateurs de véhicules et accessoires et administrations publiques ; mettre en évidence les atouts et les contraintes économiques rencontrés par les transporteurs en côte d’ivoire.

Pour ce qui est des résultats attendus, il est à noter que les transporteurs et usagers de route pourront améliorer leurs attitudes sur la route afin de réduire les pertes en vie humaine et en matériels par ricochet leurs rendements ; la facilitation de la collaboration et la coopération entre les acteurs à chaque participant ; la mise en évidence des atouts et les contraintes économiques confrontés par les transporteurs en Côte d’Ivoire.

Plus de 2 550 personnes sont attendues à ce salon. Ce sont principalement les membres des organisations professionnelles nationales ; les partenaires techniques et financiers nationaux ; les sociétés de fabrication des matériels agricoles et agroalimentaires nationaux et internationaux ; les transporteurs et coopératives de transport routier ; les structures d’importations et de commercialisations des véhicules et pièces de rechanges ; les institutions en charge de la sécurité routière ; les départements ministériels ; les universités et grandes écoles ; les ambassades accréditées en Côte d’Ivoire ; les agences des Nations Unies en charge du transport en Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE