Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, met les bouchées doubles pour tenir le pari d’une CAN réussie. Ce vendredi 8 décembre 2023, il a engagé les anciennes gloires du football ivoirien, lors d’une rencontre à Abidjan, afin d’accroître les performances de la jeune génération lors de la CAN 2023-2024.
Être des psychologues au service de leurs jeunes frères afin d’accroître leur performance lors de la CAN 2023. C’est la principale mission confiée aux anciennes gloires du football, par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
A LIRE AUSSI: CAN 2023-2024 : maillots originaux exigés, la FIF fait des précisions
Face à ceux qui ont contribué à faire briller la Côte d’Ivoire à une époque, le chef du gouvernement a appelé à partager leurs expériences de footballeurs de qualité.
« Je vous demande lorsque vous serez sur les plateaux de télévision d’être des professeurs de la psychologie sportive de vos jeunes successeurs. Ce qui fait la différence, c’est le mental. Vous devez vous mobiliser autour des joueurs pour qu’ils sachent qu’ils ont des capacités. Il faut donc travailler leur mental », a-t-il souhaité.
A LIRE AUSSI: CAN 2023 : le stade d’Ebimpé, théâtre de tensions entre le Cocan et le ministère des Sports
Robert Beugré Mambé a par ailleurs confié la mission de mobilisation à ces anciennes gloires du football ivoirien. Il attend d’elles qu’elles soient le porte-voix du pays auprès de leurs communautés respectives. Afin d’atteindre cet objectif, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie a pris certains engagements.
Il s’agit notamment de leur permettre d’assister à tous les matchs éliminatoires, aussi bien à Abidjan que dans les autres villes devant abriter la CAN 2023, la mise à disposition de convois pour assister aux différents matchs des demi-finales et de la finale, la mise à disposition des tickets et de 500 maillots pour leur participation à cette belle fête sportive.
Maria Kessé