CAN 2023 Sport

CAN 2023-2024 : bousculée par l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire se reprend et arrache le point du match nul

Mis à jour le 18 octobre 2023
Publié le 18/10/2023 à 7:34 , , , ,

Ils ne sont pas venus en touristes sur les bords de la lagune Ebrié. Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud ont tenu tête aux Éléphants de Côte d’Ivoire. Ils annoncent déjà les couleurs de la CAN 2023.

Pourtant ce sont les Éléphants qui ont démarré la rencontre pied au plancher en tentant dès les premières minutes d’asphyxier les visiteurs.

Mais ces derniers résistent bien et vont même à la surprise générale ouvrir le score dès la 8e minute de jeu. Suite à une passe dans l’axe mal interceptée par Franck Kessié, Themba Zoualé bien servi par son coéquipier ouvre le score (0-1).

L’Afrique du Sud continue sur la même lancée et est tout proche d’inscrire le 2e but à la 10e minute. Mais Yahia Fofana, le portier des Éléphants est sur la trajectoire du ballon.

Les Ivoiriens tentent de revenir dans le match mais le tir de Seko Fofana à la 15e minute ne donne rien. Les pachydermes poussent. Haller n’arrive pas à rabattre le ballon dans les buts sud-africains sur un beau centre de Ghislain Konan à la 27e minute de jeu.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, la CAF inspecte villes et stades hôtes de la CAN et LDC féminine

La Côte d’Ivoire ne relâche pas la pression et est à deux doigts d’être récompensée quand le lobe de Sébastien Haller sur Ronwen Williams, le gardien sud-africain à la 31e minute, frôle le montant droit. L’Éléphant demeure muet.

La mi-temps intervient sur le score de 0-1.

Dès la reprise, les Ivoiriens veulent tout de suite remettre les pendules à l’heure. Mais la frappe au premier poteau de Seko Fofana à la 46 minute, est vite captée par le gardien sud-africain.

Les Bafana Bafana attendent les Ivoiriens et procèdent par contre. Les velléités offensives sont repoussées par la défense ivoirienne. Jean-Louis Gasset décide alors de faire des changements.

Ses choix sont payants. Sur une belle phase de jeu, Omar Diakité, nouvel entrant, remet le ballon à Wilfried Singo qui le dépose à son tour sur la tête de Sébastien Haller. L’attaquant de Dortmund n’a plus qu’à ajuster le portier sud-africain, (1-1) à la 67e minute.

A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024, La Côte d’Ivoire « va faire mal pendant la CAN », estime l’entraineur du Maroc Walid Regragui 

Les Éléphants s’installent dans le camp adverse. Mais le siège ne donne rien. Le deuxième but ne viendra pas et la fatigue se fait sentir. Finalement, ce sera un autre match nul après celui face au Maroc le 14 octobre dernier.

Selon Idriss Diallo président de la FIF, d’autres matchs de préparation pour la CAN 2023 sont prévus avant le début de la compétition. Mais les détails n’ont pas encore été révélés.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE