Selon plusieurs observateurs, la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023, se réserve la 1ère place du groupe A. Mais c’est sans compter sur le Nigéria et les petits poucets, la Guinée Bissau et la Guinée Équatoriale.
Une poule relevée, une rencontre inédite en Coupe d’Afrique et une revanche dans l’air. La Côte d’Ivoire rêve depuis 8 ans, de décrocher sa troisième couronne continentale, la dernière acquise en 2015 en Guinée équatoriale. Mais la tâche ne sera pas aisée dans une poule équilibrée où les Supers Eagles comptent déployer leurs ailes.
Le Nigéria, emmené par un excellent Victor Osimhen, champion d’Italie et meilleur buteur de Série A la saison dernière, se voit déjà décrocher l’une des places qualificatives pour les huitièmes de finale de la CAN. Le Nigéria a complètement survolé son groupe lors des éliminatoires et s’apprête à retrouver la Guinée Bissau, son dauphin.
Les retrouvailles promettent donc d’être chaleureuses entre Nigérians et Bissau-Guinéens d’autant que les dernières cités, avaient surpris les Supers Eagles sur leurs installations (0-1) lors de la 3e journée des éliminatoires de cette CAN 2023. Les jeux sont donc ouverts.
A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024, La Côte d’Ivoire « va faire mal pendant la CAN », estime l’entraineur du Maroc Walid Regragui
« La Guinée Bissau a fini 2e de son groupe avec 10 points juste derrière le Nigéria. Pour moi, c’est l’équipe dont il faut le plus se méfier car elle jouera sans complexe face au pays organisateur lors du match d’ouverture. La Côte d’Ivoire part favorite car la CAN se joue à domicile et le public acquis à sa cause mais attention au piège. Les Bissau-Guinéens sont très vifs et jouent ensemble. La preuve, ils ont réussi à battre le Nigéria et pourraient donner à nouveau du fil à retordre aux Super Eagles dans cette compétition », a réagi pour 7info le technicien ivoirien Rigo Gervais.
La Guinée Bissau certes, mais aussi la Guinée Équatoriale. Le NZalang national est devenu, au cours de ces dernières années, un habitué de la Coupe d’Afrique des nations. En 2015, lors du sacre des Éléphants, la Guinée Équatoriale a atteint les demi-finales à domicile. Après une élimination lors du tour préliminaire en 2019, le NZalang national s’est hissé en quart de finale en 2021 au Cameroun.
A LIRE AUSSI : CAN, ces pays qui détiennent le record de participation
« Il n’y a plus de petite équipe, vous le savez. Le ballon roule pour tout le monde et c’est le plus appliqué qui gagne. Il y aura des surprises dans cette CAN. Je souhaite que les Éléphants soient vraiment concentrés lors des matchs et surtout savoir tenir le score. On l’a vu face au Maroc en match amical, la victoire a été vendangée dans les derniers instants. Pour moi, cette poule est très ouverte et tout le monde peut se qualifier », a analysé l’entraîneur du Stella Club d’Abidjan.
Ce ne sera donc pas une balade de santé pour les Éléphants qui devront dès le 1er match affirmer leur statut de favori dans la compétition.
Éric Coulibaly