Sport

CAN 2023-2024, la Côte d’Ivoire prête à accueillir toute l’Afrique

Mis à jour le 15 décembre 2023
Publié le 15/12/2023 à 12:28 , , , , , , ,

Toute l’Afrique est mobilisée aux côtés de la Côte d’Ivoire à l’approche du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations CAF 2023. Un mois de compétition qui promet d’être riche en spectacle de football, et un moment inoubliable en terre d’hospitalité. 

Préparez-vous à vivre un mois de l’excellence du football africain ! Depuis que le compte à rebours des trente derniers jours a été lancé, l’impatience et l’excitation atteignent leur paroxysme, aussi bien à Abidjan que partout en Côte d’Ivoire.

Dans toutes les grandes villes du pays, l’heure est au toilettage. A Grand-Bassam, cité balnéaire en banlieue Abidjanaise dont les plages sont très fréquentées par les Ivoiriens et les touristes étrangers, les rues font peau neuve avant le coup d’envoi.

Depuis les plages de Port-Bouet complément embellies pour la circonstance en passant par la localité de Modeste jusqu’au sable fin des côtes de la ville historique, le maire Jean-Louis Moulot a mis les bouchées doubles.

Carrefour lavage, porte d’entrée de Grand-Bassam, les opérations de libération d’emprise sur les principales artères s’observent déjà comme partout dans la ville.

À Yamoussoukro, la capitale politique du pays qui abrite le stade Charles Konan Banny, la voirie, depuis l’autoroute du Nord d’Abidjan, a été retouchée.

“Les nids de poules et autres crevasses qu’on y trouvait il y a quelques mois sont aujourd’hui de vieux souvenirs. Toutes les rues respirent le bien-être avec leurs dimensions démesurées”, confie un habitant de la ville natale de feu Félix Houphouët Boigny et feu Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la BCEAO et ancien Premier ministre.

“Nous sommes heureux d’accueillir toute l’Afrique. Nous avons hâte de célébrer le football. La Côte d’Ivoire est une terre de football. Nous avons eu beaucoup de légendes comme Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho et j’en passe. Des joueurs qui ont fait rayonner dans les plus grandes sphères, les couleurs du pays. Organiser cette CAN est quelque chose de très important pour nous, la dernière fois que nous avons accueilli cette compétition c’était en 1984”, fait savoir Salomon Kalou, de passage à Abidjan.

La Côte d’Ivoire accueille ce tournoi pour la deuxième fois de son histoire après l’édition de 1984.
Dans chacune des villes, la vente des gadgets et des maillots des 24 sélections participantes est devenu un business juteux tout comme la restauration.

« Akwaba », la chanson hymne officiel passent en boucle dans les grands maquis et bars de jour comme de nuit. Interprétée par l’artiste nigériane Yemi Alade, le rappeur égyptien Mohamed Ramadan et le groupe musical ivoirien Magic System, la chanson mêle afrobeat, rap et zouglou, incarnant une fusion musicale unique profondément ancrée dans la tradition du tournoi.

17 000 éléments des forces de défense déployés

Les matches se dérouleront dans six stades répartis dans cinq villes hôtes, reflétant ainsi l’engagement de la Côte d’Ivoire dans le développement des infrastructures sportives. Les villes choisies sont : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

Au niveau sécuritaire, le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), le jeudi 14 décembre 2023, au palais présidentiel à Abidjan. Il ressort que pour la période de la compétition, environ 20 000 hommes seront déployés. Il s’agit de 17 000 éléments des forces de défense et de sécurité et d’environ 2 500 stadiers issus des écoles de police et de gendarmerie.
Ils seront déployés essentiellement dans les 5 villes-CAN.

Des duels attendus

Pendant les phases de groupes, au moins deux matches seront programmés à 14h00, 17h00 et 20h00 ( GMT). Des horaires similaires seront utilisés pour les matches à élimination directe qui débuteront le samedi 27 janvier.

Il s’agit notamment des matchs Côte d’Ivoire – Nigeria (Groupe A), duel de deux mastodontes ouest-africains qui aura lieu le 18 janvier au stade Alassane Ouattara d’Abidjan (17h00 GMT). Et le choc Sénégal – Cameroun dans le Groupe C, le 20 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (14h00 GMT).

Favori du tournoi

Le Sénégal, champion en titre, est considéré comme le favori de ce tournoi. Ce regard reste collé aux Lions de teranga même si certains joueurs clés de la sélection sénégalaise comme Sadio Mane, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy évoluent depuis plusieurs mois maintenant en Pro League saoudienne.

Le Maroc, le Nigeria, l’Algérie et la Côte d’Ivoire sont d’autres candidats sérieux. Le Maroc, qui vient d’atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde, est à la recherche d’un deuxième titre de champion d’Afrique, tandis que la Côte d’Ivoire reste une force avec laquelle il faut compter.

Eugène Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE