Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2023 a annoncé le mardi 19 décembre 2023 que la retransmission des matchs de la compétition dans les espaces publics en Côte d’Ivoire, notamment les restaurants et les bars, « n’est pas interdite mais soumise à conditions ».
« La diffusion des matchs de la CAN 2023 dans les espaces publics n’est pas interdite mais soumise à conditions. Nous invitons, à cet effet, toutes les personnes physiques et morales désireuses d’ouvrir un village Akwaba à prendre attache avec le COCAN 2023 », indique le COCAN, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
A LIRE AUSSI: CAN 2023-2024, le COCAN dément les prix des tickets annoncés sur la toile
Depuis quelques jours, une information, jusqu’ici faussement attribuée au COCAN, fait état d’une interdiction de retransmettre les matchs de la compétition dans les espaces publics comme les restaurants, bars et buvettes, communément appelés “maquis’’ en Côte d’Ivoire, où cela est une pratique courante lors des grandes compétitions de football.
« La CAF vend des droits aux chaînes de télévision. Cela coûte d’énormes sommes d’argent. En outre, elle veut profiter pour faire de bonnes recettes. C’est aussi le cas du COCAN, d’où cette mesure qui est encore en discussion. Mais il faut savoir qu’il va être demander des forfaits aux restaurants et autres maquis. Mais ce ne sera pas de grosses sommes car la CAN est avant tout une fête », a confié sous le sceau de l’anonymat, un responsable du COCAN, interrogé par 7info.
Serge Alain Koffi