Logés dans le groupe A avec la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Nigeria, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau ne sont des “bleus’’ à la Coupe d’Afrique des nations. Si le Nigeria peut se targuer d’avoir eu le privilège de remporter le trophée, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau aspirent à une place à l’ultime étape du tournoi.
Nigeria
Les Super Eagles ont remporté la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises en 1980, 1994 et 2013. Ce pays qui est donc une grande nation de football a à son actif 18 participations. Le Nigeria a terminé 15 fois sur le podium du tournoi continental, un record. Dans le classement FIFA de septembre 2023, le Nigeria figure au 6e rang au plan africain et 40e au plan mondial.
Entraîné par le portugais José Peseiro, le Nigeria s’appuie sur une escouade offensive impressionnante. Cette escouade est composée de Kelechi Iheanacho (Leicester City, Angleterre), Samuel Chukwueze (AC Milan, Italie), Moses Simon (FC Nantes, France), Ademola Lookman (Atalanta FC, Italie), Victor Osimhen (Naples FC, Italie), Taiwo Awoniyi (Nottingham Forest, Angleterre), Terem Moffi (OGC Nice) et Victor Boniface (Bayern Leverkusen, Allemagne).
Guinée-Équatoriale
Classé 19e africain et 92e mondial par la FIFA en septembre 2023, le Nzalang National de la Guinée-Équatoriale est une sélection modeste en Afrique. Pourtant, en trois participations à la CAN, elle a fait mieux que plusieurs gros calibres du continent. Quart de finaliste en 2012 et 2021, la Guinée Equatoriale termine 4e en 2015. Entraîné par Juan Micha et conduit par le capitaine Emilio Nsue, le Nzalang National espère passer le cap des quarts de finale en Côte d’Ivoire.
Guinée-Bissau
Classés 22e africain et 106e mondial par la FIFA en septembre 2023, les « Djurtus » vont participer, en Côte d’Ivoire, à leur 4e phase finale de la CAN sans parvenir à franchir le premier tour lors de leurs trois premières participations (2017, 2019 et 2021). Emmenés par l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Mama Baldé, la Guinée-Bissau, est entraîné par Baciro Candé. Elle pourrait être le poil à gratter de ce groupe A.
Serge Alain Koffi