Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a averti le mercredi 8 novembre 2023 à Abidjan le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) qu’il n’y aurait pas de rallonge budgétaire pour l’organisation de la compétition, prévue en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.
“C’est vrai, vous avez élaboré votre architecture pour le travail qui sera conduit. Je suis venu avec une équipe de quatre à cinq encadreurs qui seront aux côtés de Idriss Diallo (Coordonnateur) pour identifier, commission par commission, toutes les tâches avec un calendrier de mise en œuvre et les moyens qui accompagnent ce calendrier. Bien attendu, il y a une hypothèse de base que nous devons respecter : pas un centime de plus, on reste dans le budget et on fait toutes les tâches’’, a déclaré Beugré Mambé, lors d’un séminaire de cadrage à la Primature.
A LIRE AUSSI: Sécurisation de la CAN 2023, le COCAN forme 300 stadiers issus de l’école de gendarmerie d’Abidjan
“Si par extraordinaire, il y avait une tâche que nous aurions tous oubliée et que nous devons valider pendant le séminaire qui s’avère indispensable pour l’équilibre de notre ambition, nous pourrions regarder. Mais, de grâce, pas un franc de plus’’, a insisté le Premier ministre.
Le chef du gouvernement a invité les membres du Comité d’organisation à travailler à la réussite de la compétition.
“Je voudrais terminer en disant, chacun de nous engage sa responsabilité, son image et sa réputation’’, a-t-il expliqué.
Pour l’organisation de la CAN, la Côte d’Ivoire a, selon les chiffres évoqués dans la presse, engagé près de 500 milliards FCFA, notamment pour la construction des infrastructures sportives et d’hébergement.
Serge Alain Koffi