Des dispositions de la CAF précisent la prise en charge des membres de cette instance continentale qui prendront part à la CAN 2023-2024.
Pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), la Côte d’Ivoire a en charge plusieurs postes de dépenses, peu connus du grand public. Parmi ces dépenses, se trouvent les frais de transport, les frais de séjour et une indemnité journalière qui doit être versée aux membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
Selon l’article 103 du chapitre 38 de règlements de la CAN qui traite des “dispositions financières’’, le pays organisateur de la CAN « a l’obligation de prendre à sa charge » certaines dépenses comme « les frais de séjour et une indemnité journalière de 100 USD (60 000 FCFA) par jour et un billet de voyage par avion première classe pour le Président, le ou les Présidents d’Honneur, les Membres du Comité Exécutif et le Secrétaire Général de la CAF ».
A LIRE AUSSI: CAN 2023-2024 : changement de camp de base de l’Algérie et la Guinée, ce que disent les textes de la CAF
L’alinéa 3 du même article précise que « l’indemnité journalière sera payée aux membres pour la durée de leur séjour, à partir de la date du départ de leur pays et jusqu’à la date de leur retour dans leur pays ».
En outre, « un montant journalier sera alloué par le pays organisateur aux membres de la CAF pour les frais de restauration ».
Les arbitres sont également à la charge du pays organisateur puisque celui-ci est tenu de supporter « les frais de voyage en classe économique, de séjour et l’indemnité journalière de 200 USD (deux cent dollars US) des arbitres et des arbitres assistants pour un maximum de vingt (20) jours ».
Serge Alain Koffi