Le top départ de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera donné le samedi 13 janvier 2024. Un coup d’envoi qui sera marqué par le match d’ouverture mettant aux prises la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. Aucun ivoirien rencontré ne veut se faire compter ce match peut importe l’endroit choisi pour le suivre.
En famille à domicile, entre amis ou même dans des lieux publics, personne ne veut rater ce match d’ouverture. À la veille de la rencontre Côte d’Ivoire-Guinée Bissau, comptant pour l’ouverture de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’effervescence des supporters ivoiriens se fait de plus en plus sentir.
Chacun a un programme bien peaufiné en fonction du lieu identifié pour suivre le premier match de cette compétition continentale. Mais comment et où les ivoiriens comptent-ils vivre l’ambiance de l’ouverture de la CAN 2023 ?
L’ensemble des supporters rencontrés par 7info dans les rues de la capitale abidjanaise, ont fait le choix de suivre le match en dehors du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
« Personnellement j’ai choisi de vivre le match Côte d’Ivoire-Guinée Bissau à la maison entre amis. On va faire à manger et il y aura également de la boisson, le tout dans une belle ambiance. C’est notre manière à nous de vivre cette ferveur. On a préféré rester à la maison parce qu’il y aura beaucoup de monde dehors et ça va aller dans tous les sens », nous confie Mariam Ouattara, qui habite à Cocody Riviera 4.
LIRE AUSSI: CAN 2023 en Côte d’Ivoire : “Tout va bien pour Haller et Adingra’’, rassure Jean-Louis Gasset
Un avis partagé par Sabine Gouali. Mère de famille vivant dans la commune de Cocody, elle a choisi de suivre la rencontre avec ses enfants.
« Ce samedi 13 janvier je serai à la maison avec mes enfants avec qui je vais regarder le match en soutien à mon pays. J’ai déjà fait les courses et il y aura au menu du popcorn et de la sucrerie. Vu mes occupations professionnelles, je passe les week-ends avec mes enfants donc ça sera comme d’habitude », révèle-t-elle au micro de 7info.
De son côté Marie-Aude Kouassi a prévu de vivre le match d’ouverture d’une autre manière.
« Je compte vivre le match dans un village CAN avec mes copines aux Deux Plateaux. Au menu il y aura des apéros, de la boisson et une très bonne ambiance. C’est vrai que ça sera différent de l’ambiance du stade mais au moins on va éviter certains débordements », précise cette étudiante ne communication.
Que ce soit au stade d’Ebimpé, en famille ou entre amis, la ferveur du premier match de la Côte d’Ivoire, hôte de la 34è édition de la CAN, les Ivoiriens amoureux du ballon rond comptent apporter leur soutien à l’équipe nationale.
Maria Kessé