Sport

CAN 2023, coach Koffi Firmin justifie les choix de Jean-Louis Gasset

Mis à jour le 30 août 2023
Publié le 30/08/2023 à 5:00 , , , ,

Les Ivoiriens sont divisés sur les choix de Jean-Louis Gasset pour affronter le Lesotho et le Mali. Ils regrettent l’absence de certains joueurs et relèvent le manque de temps de jeu pour d’autres. Pourtant selon le coach de SOL FC d’Abobo, la liste de Gasset est homogène.

La défaite (3-0) face à la Zambie lors du dernier rassemblement des Éléphants est encore vive dans les mémoires. Le président de la FIF, Idriss Diallo, était même monté au créneau pour demander à Jean-Louis Gasset, de préparer une liste de 30 joueurs avant la prochaine rencontre.

Le 9 septembre 2023, la Côte d’Ivoire affronte le Lesotho dans un match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), puis en amical le Mali, le 12 septembre.

La liste du sélectionneur national était donc attendue par les Ivoiriens. Le mardi 29 août 2023, elle a été dévoilée non sans provoquer des réactions de part et d’autre sur la toile.

A LIRE AUSSI : Sécurisation de la CAN 2023, le COCAN forme 300 stadiers issus de l’école de gendarmerie d’Abidjan

Joint au téléphone par 7info, Koffi Firmin, le technicien ivoirien et entraîneur de SOL FC d’Abobo, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire justifie les choix de Gasset.

« Je ne vois pas ce qui est alarmant dans cette affaire. Lorsqu’on est entraîneur et qu’on sait que les matchs qu’on s’apprête à livrer ne sont pas décisifs, on se donne encore le temps de découvrir d’autres joueurs. Pour moi, la liste de Gasset est homogène. Il a fait un mixage des habitués de la sélection et des joueurs en forme du moment. Vous avez Adingra qui remplace Zaha, Willy Boly qui revient et Bailly ni Simon n’ont pas été appelés. Les joueurs comme Christian Kouamé ou Maxwell Cornet ont déjà fait des compétitions internationales et peuvent donc apporter leur expérience », analyse le technicien ivoirien.

Les dirigeants de la FIF ont demandé le soutien des supporters ivoiriens pour aider la Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs à la CAN 2023.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE